Patricia Velásquez

©Jenny Woodman

Patricia Velásquez, une mannequin et actrice vénézuélienne de renom, a été nommée Artiste de l'UNESCO pour la paix en juin 2003, dans le cadre de la Décennie internationale des populations autochtones. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de ses actions pour la protection du peuple autochtone Wayúu Taya en Amérique latine et pour la sauvegarde de son patrimoine culturel.

Parallèlement à sa carrière de mannequin, elle a contribué par le biais de la Cover Girl Corporation à un programme éducatif visant à promouvoir la sensibilisation au patrimoine culturel chez les adolescentes aux Etats-Unis ainsi qu’à la scolarisation des jeunes femmes hispaniques.

En 2002, elle a fondé la Fondation Wayúu Taya, dont le but immédiat est d'améliorer la vie des communautés indigènes latino-américaines tout en préservant et en effectuant la promotion de leurs traditions, cultures et croyances. Dans ce cadre, elle a également mis en place un réseau d’écoles primaires pour les enfants indigènes.

En sa qualité d'Artiste de l'UNESCO pour la paix, elle a contribué au succès du 4ème Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies, qui s'est tenu à Doha en décembre 2011.

Patricia Velasquez sera également partenaire de l’UNESCO comme artiste pour la Paix lors de l’Année Internationale des Langues Autochtones de 2019.

Retour en haut de la page