Silvio Rodriguez

Musicien cubain et fondateur du mouvement musical Nueva Trova Cubana (également connu sous le nom de Nueva Canción), Silvio Rodriguez a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix en décembre 1997. Beaucoup de ses chansons sont devenues des classiques de la musique latino-américaine, comme Ojalá, Unicornio ou La Maza: il est ainsi devenu une icône de la culture cubaine.

M. Rodriguez a longtemps été un protecteur actif des valeurs humanistes de l'UNESCO, comme celle de l’accessibilité à la culture. Son dernier concert de 2017 a réuni des centaines de personnes dans le quartier de Cayo Hueso, à La Havane, dans l'idée de célébrer la vie.

En décembre 2017, son exposition de photos Canción de Barrio au Siège de l'UNESCO a souligné la diversité de sa créativité artistique. Ses photos, prises dans des quartiers où il donne des concerts gratuits pour les habitants de La Havane, étaient destinées à témoigner de la solidarité du peuple cubain. Cette exposition célébrait aussi le 70e anniversaire de la relation entre Cuba et l'UNESCO.

 

Retour en haut de la page