Valery Gergiev

©Alexander Shapunov
Maestro Valery Gergiev, Artiste de l' UNESCO pour la Paix

Valery Guerguiev, l'un des chefs d'orchestre les plus renommés au monde, a été nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix par le dialogue des cultures et des civilisations en mars 2003. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de son engagement pour la préservation de la paix et des identités culturelles, et sa contribution, en tant que directeur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, à la préservation de l'opéra et du ballet.

En sa qualité d'Artiste pour la paix de l'UNESCO, il soutient les activités de l'UNESCO et promeut, à travers la musique, la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de paix. De plus, il soutient les activités de l’Orchestre mondial pour la paix, désigné Artiste de l'UNESCO pour la paix en août 2010.

En octobre 2004, il a organisé un Gala de charité au Théâtre du Châtelet à Paris au profit des enfants de Belsan. Cet événement, placé sous le patronage de l'UNESCO, a réuni d'éminentes personnalités du monde entier, dont l'ancienne première dame Bernadette Chirac.

Retour en haut de la page