World Orchestra for Peace

© BBC - Chris Christodoulou

Le World Orchestra for Peace a été nommé Artiste de l'UNESCO pour la paix en août 2010, en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à promouvoir, par la musique, la diversité culturelle, le dialogue interculturel et une culture de la paix.

Formé en 1995 pour célébrer le 50e anniversaire des Nations Unies, l'orchestre est composé de 81 musiciens issus de plus de 70 orchestres internationaux, représentant plus de 40 pays. Le World Orchestra for Peace, dirigé depuis 1997 par l'Artiste de l'UNESCO pour la paix, M. Valery Guerguiev, ne se réunit que lors d'occasions spéciales pour promouvoir la paix et célébrer la reconstruction. Des concerts pour la paix ont eu lieu dans de nombreuses villes, notamment Rotterdam, Bruxelles, Budapest, Jérusalem, Cracovie, Stockholm et Abu Dhabi.

En sa qualité d'Artiste de l’UNESCO pour la paix, le World Orchestra for Peace souligne les avantages de la diversité culturelle en reconnaissant l'importance des transferts et des échanges entre les cultures.

En novembre 2017, le World Orchestra for Peace s'est produit au Siège de l'UNESCO dans le cadre de la 39e session de la Conférence générale de l'UNESCO.

Retour en haut de la page