Cheick Modibo Diarra

Dr. Cheick Modibo Diarra, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO

Dr Cheick Modibo Diarra, scientifique de renommée internationale et ancien directeur du Laboratoire de propulsion à réaction de la NASA, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO en mai 1998.

Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de son rôle exceptionnel dans la mission Pathfinder dédiée à l'exploration de la planète Mars et sa contribution à la promotion de l'éducation scientifique en Afrique.

Son travail est entièrement guidé par sa philosophie selon laquelle «investir dans l'humanité par l'éducation est le seul moyen d'obtenir un développement durable en Afrique». En 2000, il a lancé la Fondation Pathfinder, contribuant à diffuser l'éducation scientifique en tant que base solide pour le développement durable en Afrique.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté et Président de la Fondation Pathfinder, il réalise de nombreux projets dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne en allant sur le terrain et en organisant des ateliers qui enseignent aux enfants les avantages de la science pour l'humanité.

De plus, M. Diarra a organisé le Forum de l’éducation à Dakar en avril 2000 et le Forum sur l’Afrique au Siège de l’UNESCO en novembre 2001.

Retour en haut de la page