Christiane Amanpour

© CNN / Christiane Amanpour

Célèbre journaliste britannico-iranienne, Christiane Amanpour est la correspondante internationale en chef de CNN depuis 1992 et l’hôte principale de son émission quotidienne intitulée « Amanpour ». Elle est nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la liberté d'expression et la sécurité des journalistes en avril 2015. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de son engagement à promouvoir des médias libres, indépendants et pluralistes, pouvant travailler sans la menace de violence, afin de contribuer à la paix à travers la protection des droits humains et l’éradication de la pauvreté.

Son illustre carrière couvre trois décennies de succès : en 1990 elle débute en tant que correspondante pour CNN et devient célèbre, suite au reportage qu’elle a présenté sur la crise internationale durant la Guerre du Golfe. Au fil des années, ses reportages ont couvert de nombreuses situations de conflit à travers le monde. La célèbre journaliste a eu le privilège d’interviewer la plupart des dirigeants du monde et a reçu toutes les récompenses et distinctions majeures dans le domaine des médias ainsi que neuf titres honorifiques. Elle est aussi membre de l'Académie américaine des Arts et des Sciences, commandant de l'Ordre de l'Empire britannique et citoyenne d'honneur de Sarajevo. 

Très engagée, Christiane Amanpour est une militante acharnée des droits humains. Membre du conseil d'administration du Comité de protection des journalistes, elle utilise son influence pour sensibiliser l’opinion publique du monde entier sur les grands enjeux du monde contemporain. À plusieurs reprises, elle a interviewé Malala Yousafzai, militante pakistanaise du droit des femmes, en mettant en lumière son courage et son travail de plaidoyer international.

Retour en haut de la page
t3test.com