Madanjeet Singh (1924-2013)

© UNESCO/Michel Ravassard
Madanjeet Singh, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

Madanjeet Singh est né le 16 avril 1924 à Lahore au Pakistan. Il est mondialement connu pour ses livres sur l’art et sur d’autres thèmes, étroitement liés aux programmes, principes et aux idéaux de l’UNESCO. Il a été Ambassadeur de l’Inde en Asie, en Amérique du sud, en Afrique et en Europe.

En 1995, en reconnaissance de son dévouement aux grandes causes que sont la paix et l’entente collective , le Conseil Exécutif de l’UNESCO a créé le prix biennal « Le Prix UNESCO - Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence ». Cette décision a été prise lors de réunion à Paris et à Fès (entre le 16 mai et le 4 juin) afin de commémorer le 125è anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi.

En 2000, Madanjeet Singh a créé la South Asia Foundation (SAF) dans le but de promouvoir le développement durable, culturel, éducatif et économique.

Pour Koïchira Matsuura, ancien Directeur Général de l’UNESCO : « L’engagement personnel de Madajneet Singh à enrichir la culture, la compréhension du dialogue mutuel et de la paix ont été une grande source d’inspiration pour des gens de différents pays, de différentes cultures et de différentes religions ». En reconnaissance de cette générosité et de ses efforts constants à promouvoir ces nobles objectifs, qui sont aussi ceux de l’UNESCO, Singh a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO le 16 novembre 2000.

Le diplomate, l'artiste, l'écrivain et la figure publique d'exception de Madanjeet Singh est décédé le 6 janvier 2013. L'UNESCO et ses Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté continueront de poursuivre la noble cause défendue par Madanjeet Singh tout au long de sa vie.

Retour en haut de la page