Paul Ahyi (1930-2010)

Paul Ahyi, Artiste de l'UNESCO pour la paix

Né en 1930, Paul Ahyi, convaincu des vertus de la diversité culturelle comme facteur de dialogue entre les peuples, a œuvré pour une meilleure connaissance et un rayonnement universel de la culture africaine.

Ses œuvres, connues sur le continent africain et dans le monde entier, ont été exposées en Afrique de l’Ouest, à New York, aux Nations Unies, à Paris, en Corée, en Chine, au Canada, en Italie et au Japon.

En reconnaissance de sa contribution à la promotion des idéaux de l'UNESCO au travers de ses activités artistiques, Paul Ahyi a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix le 10 septembre 2009.

Paul Ahyi a reçu de nombreuses distinctions honorifiques telles que la Médaille d’Or des Métiers d’Arts à Paris (1961). Il a également été nommé Officier de l’Ordre du Mono au Togo (1970), Commandeur des Palmes Académiques Françaises (1985) et Officier des Arts et Lettres de France (1985).

Paul Ahyi est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « La réflexion sur l’art et la culture » et « Togo, mon cœur saigne ».

Retour en haut de la page