Herbie Hancock

L'emblématique pianiste de jazz Herbie Hancock a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO pour le dialogue interculturel en juillet 2011, en reconnaissance de son profond dévouement à la promotion de la paix par le dialogue, la culture et les arts.

Herbie Hancock, 14 fois lauréat d'un Grammy Award, a été membre du Miles Davis Quintet et le pionnier d'une sonorité jazz plus expansive. Il a également développé de nouvelles approches avec ses propres enregistrements comme dans son album «Head-Hunters» qui allie le jazz électrique au funk et au rock dans un style innovant qui continue à influencer la musique contemporaine.

En tant que Président du conseil d’administration du Thelonious Monk Institute of Jazz, il fait la promotion de l’éducation musicale et du jazz en réunissant de jeunes étudiants avec des artistes jazz de renom.

En sa qualité d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Herbie Hancock a contribué à la création de la Journée internationale du jazz afin de mettre en valeur ce genre ainsi que le rôle fédérateur qu’il joue dans le monde entier. La Journée internationale du jazz est célébrée chaque année le 30 avril dans plus de 190 pays: cet événement majeur rassemble des communautés, des écoles, des artistes, des historiens, des universitaires et des passionnés de jazz pour sensibiliser le public à la nécessité du dialogue interculturel. De plus, il a participé au lancement de la célébration du 40ème anniversaire de la Convention du patrimoine mondial qui s’est tenu au Siège de l'UNESCO en janvier 2012.

Retour en haut de la page