Messages de l'ONU à être partagé

Vous trouverez ci-dessous des informations partagées par le siège des Nations Unies à New York pour tous les ambassadeurs de bonne volonté des entités des Nations Unies :


21 Octobre 2020 

Lancement de la campagne #MarquonsUnePause 

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien 

19 Octobre 2020

Kim Sledge et The World We Want, en partenariat avec la Fondation de l'OMS, vont réenregister "We Are Family", un hymne à l'unité pour combattre la COVID-19

Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur ce lien 

30 juillet 2020

L’impact du COVID-19 en milieu urbain

Lire la rapport du Policy Brief ici

L'impact du COVID-19 en Asie de Sud-Est

Lire la rapport du Policy Brief ici

9 juillet 2020

Rapport sur les Objectifs de développement durable 2020

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

L'impact du COVID-19 en Amérique Latine et dans les Caraïbes

Lire la rapport de la Policy Brief ici

 

7 juillet 2020

Lancement de la campagne Verified : "PAUSE : Réfléchissez avant de partager"

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

26 juin 2020

L'ONU célèbre son 75e anniversaire à une époque de grands défis, marquée par la pire crise sanitaire mondiale de son histoire. C'est un rappel brutal de la nécessité d'une coopération à travers les frontières, les secteurs et les générations.

16 juin 2020

Journée internationale des envois de fonds à la famille 

Lire le rapport de la Policy Brief ici

14 juin 2020

Article rédigé par de hauts responsables africains à l'ONU

Lire l'article d'opinion ici

10 juin 2020

Mettre en avant le rôle essentiel joué par les femmes pendant la crise

Lire l'article de l'UNOCHA Medium ici

9 juin 2020 

Secrétaire général de l'ONU António Guterres lance une note de synthèse sur la sécurité alimentaire.

Visualiser le message vidéo ici

5 juin 2020

Cette année, la biodiversité est le thème de la Journée mondiale de l'environnement. Alors que le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19, il n'a jamais été aussi important d'agir. Nous vous demandons de participer à un appel mondial #PourLaNature ! 🌍

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

4 juin 2020

En ce qui concerne les manifestations contre le racisme systémique qui ont lieu aux États-Unis et dans le monde entier, le Secrétaire général des Nations unies António Guterres a affirmé que "le racisme est une horreur que nous devons tous rejeter". 

3 juin 2020

La crise mondiale COVID-19 est l'occasion de réimaginer la mobilité mondiale 🌍 Nous devons nous concentrer sur l'inclusion, la dignité humaine, l'accès universel au traitement ainsi que la suppression des obstacles injustifiés qui empêchent les réfugiés et les migrants de chercher une protection.

Visualiser le message vidéo ici

29 mai 2020

Le 29 mai est la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU, une journée pour rendre hommage au personnel civil, policier et militaire de l’ONU. Le thème de cette année est : « Les femmes dans le maintien de la paix : une clef pour la paix »

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

28 mai 2020

🚨 Les produits du tabac tuent 8 millions de personnes chaque année. À l'approche de la Journée mondiale sans tabac, le 31 mai, l'OMS appelle les gouvernements, la société civile et VOUS à s’opposer aux pratiques néfastes de l'industrie du tabac !

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

Cette année, la biodiversité est le thème de la Journée mondiale de l'environnement, le 5 juin. Alors que le monde est aux prises avec la pandémie de COVID-19, il n'a jamais été aussi important d'agir. À partir du 28 mai, nous vous demandons de participer à un appel mondial #PourLaNature ! 🌍

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

21 mai 2020

Les Nations Unies lancent « Verified », une nouvelle initiative visant à lutter contre la désinformation, en partageant des informations fiables, des conseils utiles et des témoignages inspirants.

Pour en savoir plus, veuillez consulter ce lien

19 mai 2020

Les 18 et 19 mai, l'Organisation mondiale de la santé a tenu la 73e Assemblée mondiale de la santé (AMS). Le Covid-19 représentant la plus grande menace de notre generation, voici donc comment l'Organisation mondiale de la santé soutient les pays par la science, la solidarité ainsi que la recherche de solutions. Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin de l’OMS.

Visualiser la vidéo d'ouverture ici

Voir la vidéo du rapport sur les résultats ici

Afin de réaliser les objectifs des ODD en ce qui concerne la santé, nous devons suivre les progrès sur tous les fronts pour réduire les inégalités, lutter contre le changement climatique et renforcer les systèmes de santé, afin que personne ne soit oublié

Lire le rapport de l'OMS sur les statistiques sanitaires mondiales 2020 ici

L'OMS a lancé une application mobile visant à fournir aux travailleurs de la santé un accès mobile à une foule de ressources de connaissances sur le Covid-19. 

Restez informé et téléchargez l'application ici

18 mai 2020

Le jeudi 21 mai, les Nations Unies lancera l'initiative de réponse aux communications COVID-19 :

Ensemble pour la science, les solutions et la solidarité. Ils appellent au soutien total des ambassadeurs de bonne volonté. 

13 mai 2020

Le Secrétaire général des Nations Unies appelle les gouvernements, la société civile et les autorités sanitaires à faire des services de santé mentale un élément essentiel de la réponse au Covid-19.

Lire le rapport de la Policy Brief ici

Visualiser le message vidéo ici

8 mai 2020

Le vendredi 8 mai, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel mondial pour combattre et contrer les discours de haine liés au COVID-19.

Visualiser le message vidéo ici

6 mai 2020

La pandémie accentue les inégalités et fait naître de nouvelles menace pour le milliard de personnes handicapées dans le monde. Antonio Guterres exhorte les gouvernements à placer les personnes handicapées au cœur de la lutte contre la #COVID-19 et des efforts de relèvement.

Visualiser le message vidéo ici

16 avril 2020

COVID-19 et désinformation

Alors que le monde est confronté à la crise du COVID-19, une autre épidémie continue de se propager à l'échelle mondiale : la désinformation. Nous devons empêcher la propagation de conseils de santé dangereux, de théories complots sauvages et la stigmatisation des personnes et des groupes, en faisant preuve d'unité et de confiance. Le secrétaire général Antonio Guterres a lancé l'initiative « United Nations Communications Réponse » pour inonder internet de faits et de données scientifiques et contrer le phénomène de la désinformation.

Le moment est venu pour la science et la solidarité. Ensemble, nous pouvons arrêter la diffusion de la désinformation et des fausses informations qui entourent #COVID19. Le vaccin contre la désinformation est la confiance.

🔒Confiance dans la science

🔒Confiance dans les institutions fondées sur des preuves

🔒Confiance mutuelle

➤ Message vidéo du secrétaire général António Guterres (publié le 14 avril 2020) : COVID-19 et désinformation

anglais // français // espagnol // arabe // russe // chinois // portugais // kiswahili // hindi

CAMPAGNES COVID-19 EN COURS 

Demandez à vos abonnés et fans de signer la pétition d'Avaaz pour soutenir l'appel du SG à un cessez-le-feu mondial

Suite à l'appel du secrétaire général Antonio Guterres pour un cessez-le-feu mondial pendant la crise du COVID-19, Avaaz, une organisation non gouvernementale internationale de cybermilitantisme, a lancé une pétition pour recueillir des signatures en faveur de ce cessez-le-feu. Plus de 2 206 000 de signatures ont été recueillies et la pétition continue de progresser. 

➤ Vous pouvez ajouter votre signature dès maintenant et faire passer le mot !

arabe // anglais // français // russe // espagnol // portugais

 

Fonds de réponse de solidarité COVID-19

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), aux côtés de la Fondation des Nations unies et de la Fondation suisse de philanthropie, a lancé un Fonds de réponse solidaire COVID-19 afin de collecter des fonds pour soutenir la réponse d'urgence mondiale dirigée par l'OMS.

Le fonds soutient l'OMS de plusieurs manières:

- envoyer des fournitures essentielles, telles que des équipements de protection individuelle, aux agents de santé de première ligne ;

- permettre à tous les pays de suivre et de détecter la maladie en renforçant les capacités des laboratoires par la formation et l'équipement ;

- faire en sorte que les agents de santé et les communautés du monde entier ont accès aux informations scientifiques les plus récentes pour se protéger, prévenir l'infection et soigner ceux qui en ont besoin ;

- accélérer les efforts visant à découvrir et à mettre au point des vaccins, des diagnostics et des traitements susceptibles de sauver des vies.

Nous espérons que vous pourrez nous aider à sensibiliser le grand public aux actions du Fonds et à encourager les personnes/organisations à faire des dons ici :

$149 793 639 de dons provenant de 243 000 donateurs individuels depuis le lancement.

Rejoignez-les pour aider @WHO à poursuivre son travail essentiel pour combattre le #coronavirus !

Faites un don maintenant

7 avril 2020

Journée mondiale de la santé

Le 7 avril 2020 est le jour pour célébrer le travail des infirmières et des sages-femmes et rappeler aux dirigeants mondiaux le rôle essentiel qu'ils jouent pour maintenir le monde en bonne santé. Les infirmières sont en première ligne pour lutter contre les pandémies comme #COVID19. 

➤ Voir le message du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, aux infirmières et sages-femmes : Journée mondiale de le santé

➤ Voir le message du Dr Tedros de l’OMS: Soutenir les infirmières, les sages-femmes et les travailleurs de la santé 

➤ Voir le message des travailleurs de la santé en première ligne : Les travailleurs de la santé luttent contre le #COVID-19

Aux infirmières et sages-femmes du monde entier :

❤ Merci de travailler 24 heures sur 24 pour lutter contre la pandémie du  #COVID19.

❤ Merci pour les efforts déployés chaque jour et partout.

❤ Joyeuse #Journéemondialedelasanté2020, une journée que nous VOUS dédions ! 

Tout simplement, sans les infirmières, il n'y aurait pas de réponse. 

#SupportNursesAndMidwives Soutenir les #infirmières et les #sagesfemmes

#Merciauxsoignants

6 avril 2020

Journée internationale du sport en faveur du développement et de la paix

Le sport a le pouvoir de changer le monde. Grâce à nos capacités individuelles uniques et à notre pouvoir collectif, nous pouvons nous unir pour améliorer notre santé et notre bien-être au moyen de :

🏆Solidarité

🏆Communauté

🏆Esprit d'équipe

Toute la semaine, nous ferons la promotion des moyens de #BeActive tout en restant chez soi pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le bien-être.

Un appel pour la paix dans les foyers du monde entier

Les rapports sur la violence domestique ont augmenté dans le monde entier alors que les pressions économiques, sociales et la peur se développent autour de la crise du COVID-19. Le secrétaire général Antonio Guterres demande instamment à tous les gouvernements d’instaurer des mesures de prévention et de réparation pour la violence faite aux femmes un élément clé de leurs plans d'action nationaux pour COVID-19.

"Les droits et les libertés des femmes sont essentiels pour des sociétés fortes et résilientes".

💜Augmenter les investissements dans les services en ligne et les organisations de la société civile

💜Assurez que les systèmes judiciaires continuent à poursuivre les auteurs d'abus.

💜Mettre en place des systèmes d'alerte d'urgence dans les pharmacies et les épiceries.

💜Déclarer les refuges comme des services essentiels.

💜Créer des moyens sûrs pour que les femmes puissent chercher de l'aide, sans alerter leurs agresseurs.

➤ Voir l'appel du Secrétaire général Antonio Guterres : Déclaration sur la violence fondée sur le genre

26 mars 2020

« L’ONU a lancé aujourd’hui son Plan d’intervention humanitaire mondial COVID-19 pour lutter de toute urgence contre le coronavirus dans des contextes humanitaires où les femmes, les enfants et leurs familles continuent d’être parmi les groupes les plus vulnérables du monde. Le message général veut faire entendre aux pays que les recherches de solutions aux problèmes spécifiques de leur pays ne doivent pas faire oublier les plus vulnérables. Les soutenir en ce moment n’est pas seulement la bonne chose à faire – c’est ce qu’il y a de mieux éclairé à faire – pour sauver des vies et éviter que le COVID-19 ne nous ramène cent ans en arrière. Vous trouverez en pièce jointe les messages suggérés dans les médias sociaux pour les Messagers de la Paix et les Ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU.»

Liens partagés par OCHA pour les Ambassadeurs de bonne volonté

23 mars 2020

Le lundi 23 mars, le Secrétaire général des Nations Unies a lancé un appel mondial en faveur d'un cessez-le-feu immédiat, enjoignant les parties en guerre à déposer les armes, à se concentrer sur la lutte contre le COVID-19 et aider à créer des passages pour l'aide vitale aux personnes les plus vulnérables, ce qui inclut les réfugiés et autres personnes déplacées par un conflit violent. Il s'agit d'un appel historique et nous apprécierions grandement que les ambassadeurs de bonne volonté et les personnes d'influence puissent retweeter/partager/faire écho à l'appel du Secrétaire général sur leurs réseaux sociaux et autres plateformes.

18 mars 2020

La crise du Covid-19 est mondiale.

Pour la surmonter, nous avons besoin de :

💙Solidarité

💙Empathie

💙Compassion

💙Gentillesse

La pandémie du Covid-19 est un appel à l'action - pour tous, partout. Nous sommes tous dans la même situation. En tant que communauté mondiale, nous vaincrons le coronavirus.  

💙Soyez prudents en prenant des précautions. 

💙Soyez avisés en restant informés. 

💙Soyez aimables et soutenez-vous mutuellement.

L’impact du COVID-19 en milieu urbain

Lire la rapport du Policy Brief ici

L'impact du COVID-19 en Asie de Sud-Est

Lire la rapport du Policy Brief ici

Retour en haut de la page