Son Altesse Royale la Princesse Dana Firas

Son Altesse Royale la Princesse Dana Firas, fervente protectrice du patrimoine, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO en juillet 2017.

Sa nomination vient en reconnaissance de son engagement exceptionnel envers la protection et la préservation du patrimoine en tant que pilier du développement durable et de sa contribution au tourisme responsable.

En tant que présidente du Petra National Trust (PNT), elle s’investit pour la protection de Petra, ancienne ville nabatéenne du sud de la Jordanie inscrite au patrimoine mondial depuis 1985. Elle est fortement investie dans la formation d'une nouvelle génération de leaders et d'activistes culturels. Elle sensibilise également le grand public aux valeurs du patrimoine.

De plus, son travail auprès du bureau de sa Majesté la Reine Noor l’a amené à promouvoir le développement durable, la paix et les droits humains en Jordanie et aux États-Unis.

En 2017, elle a participé à une conférence de haut niveau intitulée « Le soft power de l'UNESCO aujourd'hui: promouvoir le leadership des femmes » qui s'est tenue au siège de l'UNESCO.

En mai 2019, Dana Firas a prononcé un discours liminaire lors d’une conférence qui a eu lieu à l’occasion de la cérémonie d’anniversaire de la bibliothèque nationale du Qatar. Cette conférence portait sur les relations cruciales entre le patrimoine culturel et les droits humains et notamment le rôle que joue le patrimoine dans le legs identitaire, historique et culturel des communautés de la région arabe.

 

Retour en haut de la page