Jean Malaurie

Professeur Jean Malaurie, ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO

Le Professeur Jean Malaurie a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en juillet 2007, en reconnaissance de son engagement en faveur des questions environnementales, ainsi que de la sauvegarde des cultures et du savoir des peuples du Grand Nord.

Le Professeur Jean Malaurie est le premier Européen à atteindre le pôle Nord en mai 1951, dirigeant par la suite plus de 30 expéditions scientifiques à travers le Grand Nord du Groenland à la Sibérie.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, chargé des questions polaires arctiques, le Professeur Malaurie sensibilise le public aux changements climatiques et aux conséquences du réchauffement climatique pour les peuples autochtones de l’Arctique.

Le Professeur Malaurie participe ainsi à de nombreux projets et programmes internationaux portant sur les questions du changement climatique et des questions polaires. En mars 2009, le Professeur Jean Malaurie a initié une réunion internationale d’experts sur le changement climatique et le développement durable dans l’Arctique. Cette réunion avait pour but d’évaluer les changements attendus en Arctique et d’explorer les défis à relever pour assurer le développement durable de la région.

Retour en haut de la page