Maha El-Khalil Chalabi

© UNESCO / Maha El-Khalil Chalabi, Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO

Maha El-Khalil Chalabi, une fervente protectrice du patrimoine, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en février 2016, en reconnaissance de son engagement en faveur de la « Ligue des Cités cananéennes, phéniciennes et puniques », », notamment par le biais de l’Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr (AIST) et de la Fondation Tyr.

En tant que Secrétaire générale de l’Association Internationale pour la Sauvegarde de Tyr, elle œuvre au rayonnement international et à la sauvegarde de la ville de Tyr, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1984.

Créée en 2009, la « Ligue des Cités cananéennes, phéniciennes et puniques » constitue un réseau de villes ayant pour but de renforcer la coopération et le dialogue entre les peuples de Méditerranée autour de questions cruciales relatives au patrimoine et à la diversité culturelle.

En sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, Mme Chalabi a organisé en septembre 2017 un Forum intitulé « L’histoire, source de solutions aux problèmes de la Méditerranée » qui s’est tenu au Musée Sursok à Beyrouth. L’inauguration du village de l’Artisanat de Tyr nommé « Les Ateliers de Tyr » a suivi l’événement.

Retour en haut de la page