Marc Ladreit de Lacharrière

© UNESCO/Michel Ravassard
M Marc Ladreit de Lacharrière, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

Fondateur et Président de FIMALAC, Marc Ladreit de Lacharrière a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en août 2009, à la lumière de son engagement pour mettre l’art au service de l’égalité des chances et de l’intégration de tous indépendamment de leurs origines.

A travers son dévouement pour les jeunes les moins favorisés, Marc Ladreit de Lacharrière soutient de nombreux projets de l’UNESCO dans les domaines de la culture, de l’éducation et de la lutte contre la discrimination.

Marc Ladreit de Lacharrière est à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, qu’il a créée en 2006, avec pour mission de favoriser l'accès aux arts et à la culture des jeunes issus de milieux modestes. Les programmes de la Fondation visent un double objectif : favoriser l’égalité des chances, en facilitant l’accès aux études supérieures culturelles ou artistiques d’excellence ; favoriser la cohésion sociale en permettant la sensibilisation culturelle, la pratique artistique et l’apprentissage des connaissances. Partenaire de l’UNESCO, la Fondation Culture & Diversité a notamment mis en place le Prix de l’Audace artistique et culturelle qui vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture ; la résidence internationale Voyager pour les métiers d’art, permettant à des étudiants en fin d’études en métiers d’art issus de milieux modestes d’effectuer un voyage d'études de quatre mois à l’étranger ou en France, grâce à un appui financier, logistique et administratif.

Marc Ladreit de Lacharrière est également à l’initiative et préside depuis 2010, lAssociation des Musées méconnus de la Méditerranée, placée sous l’égide de l’UNESCO. Ce partenariat s'inscrit dans les missions essentielles de l'UNESCO en faveur de la paix et de la lutte contre toutes formes d'obscurantisme. L'association a pour objectif d'aider à construire une société plus harmonieuse entre les peuples du pourtour de la Méditerranée en favorisant le dialogue culturel.

De plus, en tant que Président de l’Association pour le Rayonnement de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc, il œuvre au rayonnement national et international de la grotte ornée, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014.

Retour en haut de la page