Maria Francesca Merloni

Écrivaine et poétesse d’origine italienne, Mme Maria Francesca Merloni a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les Villes créatives en octobre 2017. Ce titre lui a été décerné en reconnaissance de ses efforts pour promouvoir la créativité en tant que vecteur stratégique et catalyseur du développement durable urbain, de son engagement en faveur du réseau des Villes créatives de l'UNESCO.

Mme Merloni est l’auteur de plusieurs monologues qui ont été adaptés au théâtre. Dans la ville de Marches en Italie, elle a assuré la direction artistique de Poiesis, un festival artistique qui réunit la musique, la poésie, le cinéma ou encore la philosophie.

C’est grâce à l’initiative de Maria Francesca Merloni que la Ville de Fabriano est désignée Ville créative de l’UNESCO en 2013, une ville reconnue internationalement pour ses activités artisanales riches d’une tradition très ancienne et d’un grand savoir-faire.

En sa qualité d’Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, Maria Francesca Merloni s’emploie à promouvoir le réseau des Villes créatives de l’UNESCO, une plateforme destinée à encourager la coopération avec et au sein des villes qui placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leur développement. Le réseau compte actuellement 116 villes réparties dans le monde entier.

Retour en haut de la page