Mehriban Aliyeva

Mehriban Aliyeva,

UNESCO
Mrs Mehriban Aliyeva, the first lady of the Republic of Azerbaijan and UNESCO Goodwill Ambassador

La Première Dame d'Azerbaïdjan Mme Mehriban Aliyeva a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO en septembre 2004, en reconnaissance de ses actions en faveur de la musique, de la littérature et de la poésie traditionnelles, mais également de son rôle dans la promotion de l'éducation musicale et des échanges culturels internationaux.

En tant que Présidente de la Fondation Heydar Aliyev, elle défend la préservation et la promotion des traditions culturelles de l'Azerbaïdjan. Mme Aliyeva a ainsi créé le Centre international du Mugham à Bakou afin de promouvoir cette musique traditionnelle azerbaidjanaise, inscrite en 2008 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

En sa qualité d'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, Mme Aliyeva a lancé le projet « New schools for new Azerbaijan ». Dans le cadre de ce projet, 132 écoles ont été construites et entièrement équipées dans plusieurs régions d'Azerbaïdjan. Dans le cadre des activités de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation pour tous, Mme Aliyeva a financé la construction d'une école secondaire à Muzaffarabad, au Pakistan, pour venir en aide aux victimes du séisme dévastateur qui a frappé le Pakistan en octobre 2005.

En juin 2006, elle a prononcé un discours lors de la séance d'ouverture de la première Assemblée générale des États parties tenue au siège de l'UNESCO. Cet événement a été organisé à l'occasion de la ratification de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée par la 32e session de la Conférence générale en octobre 2003.

De plus, elle a organisé de nombreux événements à Bakou en partenariat avec l'UNESCO tels que la Conférence régionale à l'appui de l'alphabétisation dans le monde et le 4e Forum mondial sur le dialogue interculturel qui s'est tenu en mai 2017.

Retour en haut de la page