Miguel Angel Estrella

M Miguel Angel Estrella, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO

Miguel Angel Estrella, le célèbre pianiste argentin, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en octobre 1989, en reconnaissance de son engagement pour promouvoir une culture de la paix et de la tolérance à travers la musique.

Miguel Angel Estrella est considéré comme l'un des pianistes classiques les plus prestigieux d'Argentine. Il a mené une campagne de toute une vie pour la popularisation de la musique parmi les groupes les plus pauvres de la société. En 2000, Miguel Angel Estrella a reçu le Prix Nansen, le Prix des Nations Unies pour les trois Amériques.

En tant que fondateur de « Musique Espérance », il œuvre pour favoriser l’accès à la musique dans les milieux sociaux les plus défavorisés et ce, afin de défendre la dignité humaine et de rapprocher les différentes communautés. Reconnue par l’UNESCO depuis 1992, Musique Espérance est représentée dans le monde entier et mène des actions dans plus de 32 pays.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Miguel Angel Estrella a apporté un soutien indéfectible en faveur des victimes de Tchernobyl à travers le programme « Plus jamais ça – Priorité Environnement », mis en œuvre en Biélorussie, en Ukraine et dans la Fédération de Russie suite à la catastrophe nucléaire d’avril 1986.

En février 2004, Miguel Angel Estrella a décidé de parrainer « Cosmovision andine des Kallawaya », en Bolivie et « Le Patrimoine oral et manifestations culturelles du peuple Zapara », en Equateur et au Pérou, tous deux inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2008.

Retour en haut de la page