» Forest Whitaker mobilise sa fondation, WPDI, pour répondre aux défis du COVID-19
02.06.2020 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Forest Whitaker mobilise sa fondation, WPDI, pour répondre aux défis du COVID-19

Envoyé Spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation, Forest Whitaker, et le WPDI ont mobilisé ses équipes et ses réseaux pour répondre aux défis de la crise sanitaire mondiale

A l’heure où le COVID-19 place l’ensemble de la planète en état d’alerte, Forest Whitaker a continué d’œuvrer à ses idéaux et ses objectifs aussi bien en tant qu’Envoyé Spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation qu’en tant que président de WPDI (Whitaker Peace & Development Initiative), qui est présente en Afrique du Sud, au Mexique, au Soudan du Sud et en Ouganda ainsi qu’aux Etats-Unis. Cette dernière s’est notamment efforcée de maintenir actifs ses réseaux et de mobiliser ses équipes et, en particulier, ses jeunes volontaires dans le cadre de campagnes de sensibilisation des populations locales. Il convient en effet de souligner que les territoires où WPDI est active manquent souvent d’accès à une information fiable, du fait de l’éloignement géographique ou du manque d’infrastructures. Dans ces zones d’intervention, WPDI est donc souvent une ressource pour diffuser des messages clé, ce à quoi elle s’est employée au cours de cette période.

À cause de la crise du COVID-19 qui affecte leurs pays d’intervention, WPDI a mis en place des plans d’urgence pour chacune de ses équipes de terrain. Ces plans intègrent les nouvelles contraintes afin d’assurer une continuité de leur action, ainsi qu’une protection maximale des équipes locales, qui travaillent de manière étroite et constante avec des communautés à risque et des populations vulnérables. WDPI a également mobilisé et déployé son réseau de jeunes « peacemakers » pour contribuer à lutter contre la propagation du virus et partager les données clés et spécifiques sur le COVID-19 basées sur les informations diffusées par WHO et l’UNESCO. Par ailleurs, puisque la crise mondiale a démontré l’importance de la continuité de l'éducation via des formations en ligne, WPDI a travaillé activement à ouvrir ses cours en ligne via Google Classroom, et engager une révision de ses curriculums. Afin d’assurer la continuité de ses activités et opérations, WPDI a mené une campagne de mobilisation de ressources pour répondre à la crise du Covid-19, en renforçant voire en étendant ses partenariats. Ce travail de fond au niveau de WPDI s’est accompagné d’une participation active de M. Whitaker à des campagnes des Nations Unies en vue d’assurer la diffusion de messages clés à l’échelle mondiale. Ainsi qu’il l’a déclaré ; « Le monde connaît une crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Le COVID-19 nous affecte tous et impose à chacun la responsabilité de protéger soi-même et les autres. »




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page