» Marianna Vardinoyannis est lauréate du prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela 2020
20.07.2020 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Marianna Vardinoyannis est lauréate du prix des Nations Unies Nelson Rolihlahla Mandela 2020

Le 17 juillet 2020, l’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO Marianna V. Vardinoyannis a reçu le prix Nelson Rolihlahla Mandela des Nations Unies pour l’année 2020.

Le prix Nelson Rolihlahla Mandela a été décerné à Marianna V. Vardinoyannis pour récompenser son engagement exceptionnel pour l’humanité, notamment ses 30 ans de soutien aux enfants atteints de cancer grâce à ses Fondations dédiées aux enfants : la première qui porte son nom et la seconde est nommée ELPIDA : l'Association des amis des enfants atteints de cancer.

Marianna V. Vardinoyannis partage ce prix avec le Docteur Morissana Kouyaté de Guinée qui est honoré pour son engagement afin de mettre un terme aux mutilations génitales féminines. En effet, ce prix prestigieux a été créé en 2015, afin de récompenser deux personnes (un homme et une femme) de différentes régions géographiques qui consacrent leur vie au service de l’humanité en promouvant les buts et principes des Nations Unies, et qui sont guidés par la vie et l’héritage extraordinaires de Nelson Mandela au service de la réconciliation, de la transition politique et de la transformation sociale.

Par ce prix prestigieux décerné à Marianna V. Vardinoyannis c’est toute la famille des Ambassadeurs de bonne volonté de l’UNESCO qui est honorée. Cette infatigable militante des droits des enfants et des groupes défavorisés, est également engagée au quotidien pour promouvoir la paix, l'éducation et la sauvegarde du patrimoine culturel.

Lors de l’Assemblée générale qui a reconnu les lauréats du Prix Mandela 2020, Marianna V. Vardinoyannis a déclaré : « J’ai beaucoup appris de l’exemple de Nelson Mandela, de son esprit combatif, de sa passion, de sa détermination, de son courage et de ses idées. Dans notre vie, nous avons besoin d’inspiration et d’exemples, pour nous donner la force et le pouvoir intérieur de continuer. Nelson Mandela a été mon inspiration et j’ai été profondément émue lorsqu’il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Pour moi, il était plus qu’un leader et un visionnaire. Il a été et sera toujours un symbole universel de l’humanisme. »

Marianna V. Vardinoyannis est Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO depuis 1999 et œuvre en cette qualité à un travail humanitaire considérable. Elle contribue inlassablement aux nombreux projets et programmes de l'UNESCO depuis toutes ces années et le leadership de Nelson Mandela, qui fut également Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO de 2005 à sa mort en 2013, continue d’être une source d’inspiration certaine pour elle. Ce prix est donc à double titre une source de fierté pour l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page