» Tan Dun et Jean-Michel Jarre participent à la Journée mondiale de l'environnement 2020
05.06.2020 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Tan Dun et Jean-Michel Jarre participent à la Journée mondiale de l'environnement 2020

Le 5 juin, les célèbres compositeur s de musique Tan Dun et Jean-Michel Jarre, tous deux Ambassadeurs de bonne volonté de l'UNESCO ont contribué à la Journée mondiale de l'environnement de l'UNESCO en collaboration avec l’Union européenne de radio-télévision

Chaque année, l'Organisation des Nations Unies célèbre la Journée mondiale de l'environnement afin de sensibiliser le public à la protection de l’environnement pour le bien-être des populations et le développement durable de l’économie à travers le monde. 

La crise du COVID-19 a révélé à quel point notre monde est fragile et interdépendant avec la nature. Les scientifiques et autres experts ont signalé le besoin urgent de changer les processus nuisibles et de préserver la biodiversité.

C'est à ce titre que l'édition de cette année a été désignée comme Journée internationale de la biodiversité, et que l’UNESCO nous invite à réfléchir sur ces questions à travers une série de dialogues en ligne entre les experts et nos réseaux, nos partenaires du secteur privé et les artistes.

A cette occasion, la Directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay a déclaré : « Cette crise sanitaire est un avertissement, qu’il nous faut collectivement entendre : il est désormais temps de repenser complètement notre relation au vivant, aux écosystèmes naturels et à leur diversité biologique. Construire ensemble un nouveau pacte avec le vivant et avec le monde est un chantier immense, qui nécessitera un large consensus, technique autant qu’éthique. L’UNESCO est un des lieux où ce consensus peut s’élaborer. »

Dans son message vidéo communiqué spécialement pour cette Journée mondiale de l’environnement, l’Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO Tan Dun, souligne notre connexion innée avec la nature et le fait que nous devons aujourd’hui plus que jamais retrouver ce lien. « L'art de l'harmonie dans la vie et l'harmonie dans la nature sont les mêmes, toutes deux comportent un équilibre délicat. » Pour cette journée, Tan Dun a aussi partagé sa composition « Prière et bénédiction » dédiée à tous ceux qui sont actuellement dans la souffrance, dont la nature. 

L’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Jean-Michel Jarre a également partagé un message vidéo plaidant pour que les artistes contribuent à sensibiliser aux questions environnementales à travers leur travail. Parmi ses suggestions, Jarre a appelé à la tenue de concerts dans des lieux qui attirent l'attention sur le changement climatique. Il a d’ailleurs plusieurs fois tenu de tels concerts dans des lieux emblématiques, notamment dans le Sahara dans le cadre de la campagne de l'UNESCO « L’eau, source de vie », pour plaider en faveur de la protection des ressources en eau douce.

Jean-Michel Jarre a aussi contribué à cette journée avec une playlist qui reflète notre relation à l'environnement. « La journée de l’environnement est importante pour se rappeler que ce sont toutes les autres journées dont nous ne parlons pas qui doivent être prise en compte, si on veut que nos enfants survivent » conclut Jarre.

Veuillez visualiser le message vidéo de Tan Dun ici

Veuillez visualiser la composition « Prière et bénédiction » de Tan Dun ici

Veuillez visualiser le message vidéo de Jean-Michel Jarre ici

Veuillez regarder la playlist de Jean-Michel Jarre ici

En savoir plus sur la Journée mondiale de l'environnement de l’UNESCO




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page