17.06.2020 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Le Prix international Vigdís est décerné pour la première fois

Le 27 mai 2020, le tout premier prix Vigdís a été décerné à un linguiste féroïen. Ce prix international prestigieux porte le nom de Vigdís Finnbogadóttir, ancienne Présidente de l'Islande et Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les langues

À l'occasion du 90e anniversaire de Vigdís Finnbogadóttir et du 40e anniversaire de son élection historique comme Présidente de l'Islande, le gouvernement islandais, l'Université d'Islande et l'Institut Vigdís Finnbogadóttir ont décidé de créer le prix Vigdís qui récompense les réalisations dans le domaine des langues et de la culture, décerné chaque année à une personne qui a réalisé un travail novateur dans le domaine de la culture et des langues.

Au sujet de ce nouveau prix, Lilja Dôgg Alfredsdôttir, Ministre de l'Education, de la Science et de la Culture de l'Islande a déclaré : « Notre objectif est de mettre en valeur et d'honorer les contributions extraordinaires de Vigdís aux langues et à la culture, qui, comme chacun le sait en Islande, sont sa passion particulière ».

Cette année, le tout premier prix a été décerné au linguiste, enseignant et éditeur féroïen Johnhard Mikkelsen, en reconnaissance de sa contribution au renforcement et au développement de la langue féroïenne dans les îles Féroé et à l'étranger. Selon lui, « Finnbogadóttir a, comme aucun autre président, attiré l'attention sur les petits groupes linguistiques. Ces langues ne sont peut-être parlées que par quelques personnes mais, comme Finnbogadóttir ne se lasse pas de le souligner, elles englobent toujours un monde entier. » Il a ajouté que « la langue possède le potentiel nécessaire pour se comprendre, en abattant les murs inutiles qui nous divisent». 

Vigdís Finnbogadóttir est devenue la première femme élue au suffrage universel direct à la tête d'un État

en 1980. Depuis 1999, elle est Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour les langues. En 2017, elle a inauguré le Centre international Vigdís pour le multilinguisme et la compréhension interculturelle, sous les auspices de l'UNESCO. 

Veuillez visualiser la vidéo du prix ici




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page