» Zurab Tsereteli poursuit son engagement en faveur de l'UNESCO malgré la pandémie
31.07.2020 - Honorary and Goodwill Ambassadors

Zurab Tsereteli poursuit son engagement en faveur de l'UNESCO malgré la pandémie

L’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO Zubab Tsereteli poursuit son engagement consacré à la promotion des valeurs universelles de l'UNESCO à travers son art et ses activités éducatives.

Artiste, architecte, président de l'Académie russe des arts et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Zurab Tsereteli a mené à bien de nombreuses activités conformes aux valeurs de l'UNESCO depuis 1996.

Malgré les mesures restrictives imposées par la crise sanitaire mondiale actuelle, la Fondation internationale de Moscou pour le soutien à l'UNESCO a poursuivi sous sa présidence un programme éducatif en organisant des ateliers et des séminaires en ligne. Le programme est gratuit pour les enfants et les jeunes, et se concentre sur le développement de l'art-thérapie.

En janvier 2020, Zurab Tsereteli a inauguré une exposition de ses œuvres, sur le thème de la paix, au siège des Nations Unies à Genève.

Chaque année, il ouvre les portes de sa galerie d'art éponyme à des programmes éducatifs et de recherche. En outre, de 2019 à 2020, il a créé plusieurs sculptures monumentales dont l’une intitulée « En attendant un soldat » dédiée aux civils de la Seconde Guerre mondiale. Il a également donné sa sculpture, qui reste l'une des œuvres principales du siège de l'UNESCO : « La naissance d'un nouvel homme ».

Partageant avec l'UNESCO l’idée de promouvoir l'humanisme à travers l'art, Zurab Tsereteli a organisé en 2018-2019 les programmes interdisciplinaires « Art-Science-Médecine » et « Fondements humanistes et fonctions sociales de l'art ».

En sa qualité d'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, Zurab Tsereteli contribue au succès de nombreux projets et activités organisés avec l'Organisation visant à préserver l'histoire et la mémoire culturelle, le respect et la compréhension mutuelle entre les peuples.

 




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page