Patrick Baudry

M. Patrick Baudry, un ancien astronaute français de la NASA, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en septembre 1999, en reconnaissance de son engagement personnel, en sa qualité de spationaute, au service de l’éducation des jeunes et de la culture de la paix.

Patrick Baudry a contribué à la promotion du « savoir-faire du bois des Zafimaniry » à Madagascar, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008. La communauté Zafimaniry, représentant environ 25 000 personnes, est la dernière dépositaire de cette maitrise unique de la foresterie et de la sculpture sur bois. Quasiment toutes les surfaces en bois des villages, des ustensiles aux maisons, sont ornées de motifs élaborés exprimant les croyances et les valeurs de la communauté.

En sa qualité d’Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, il a présidé le panel « TIC et l’alphabétisation » lors de la Conférence « Les défis de l’alphabétisation dans les Etats arabes : créer des partenariats et promouvoir des approches novatrices », qui s’est déroulée à Doha en mars 2007.

De plus, M. Baudry a participé à la cérémonie d’ouverture du Parc Scientifique et Technologique du Qatar en mars 2009. Cette cérémonie était placée sous le Haut Patronage de Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar de 1995 à 2013.

Retour en haut de la page