Salif Traoré (A’salfo)

© Didier D. Daarwin
M. Salif Traoré (A’salfo), Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO.

Salif Traoré (A’salfo), le leader du groupe ivoirien Magic System, a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 2012, en reconnaissance de sa contribution à la promotion de l’alphabétisation, ainsi que son engagement contre la discrimination et l’injustice notamment dans les quartiers défavorisés.

En 1996, il forme avec les musiciens Goudé, Tino et Manadja le groupe Magic System, dont le style s’inspire du zouglou abidjanais. Connaissant un succès local puis mondial avec la sortie de leur album « 1er Gaou » et 300 000 disques vendus, le groupe enchaîne les tournées et les albums avec succès.

Il a été nommé Chevalier puis Officier de l’Ordre du Mérite ivoirien en 2001 et 2011. Il participé en 2008 à la création du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), qui se déroule annuellement avec le soutien de l’UNESCO. L’UNESCO a d’ailleurs accordé son patronage pour sa 10ème édition en 2017.

En juin 2016, la Fondation Magic System a signé avec African Artists for Developement (AAD) un partenariat dans le but d’installer cinq « Magic Bibliothèques » pour des écoles construites par la Fondation. Le 30 novembre 2016, la Fondation a participé, avec le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, au lancement du projet « Solarpak », des sacs à dos avec plaque solaire pour permettre aux enfants de faire leur devoir avec de la lumière dans les zones sans électricité.

Retour en haut de la page