Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur

SA Sheikha Moza Bint Nasser, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur

Son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser, Première Dame du Qatar de 1995 à 2013, a été nommée Envoyée spéciale de l'UNESCO pour l'éducation de base et l'enseignement supérieur en janvier 2003, en reconnaissance de son engagement exceptionnel pour la promotion de l'éducation.

En tant que Présidente de la Fondation du Qatar pour l’éducation, la science et le développement de la communauté et Présidente du Conseil suprême pour les affaires familiales, Sheikha Moza Bint Nasser a supervisé des actions et des projets dans les domaines de l’éducation de base et de l’éducation supérieure, créant plusieurs écoles privées à but non lucratif et plusieurs instituts d’enseignement pour les enfants et les jeunes du Qatar.

En 2003, Son Altesse Sheikha Moza a lancé le Fonds pour l'Enseignement supérieur en Irak, en coopération avec l'UNESCO. L'objectif de ce fonds était de fournir une aide immédiate et à long terme pour la reconstruction de l'enseignement supérieur en Irak. En sa qualité d’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur, elle a également annoncé en octobre 2008 la création du Fonds pour l'Asie (Reach Out to Asia Foundation), afin de promouvoir l’éducation en Asie et au Moyen-Orient.

En tant que Présidente de la Fondation Education Above All, elle s’investit dans la diffusion du programme Educate A Child (EAC), qui vise à réduire le nombre d'enfants non scolarisés dans le monde. La Fondation travaille conjointement avec l’UNESCO dans plus de dix pays pour inscrire à l’école des enfants non scolarisés, surtout en Asie et au Moyen-Orient.

En janvier 2016, l'ancien Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a annoncé la nomination de Son Altesse comme l'une des 17 personnalités aidant à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) que les dirigeants mondiaux ont adoptés à l'unanimité en septembre 2015 à New York.

En outre, elle a également organisé plusieurs événements en partenariat avec l’UNESCO, tels que l’événement intitulé Relier les Objectifs de développement durable des Nations Unies : le rôle clé de l’éducation tenu à Paris.

Retour en haut de la page