Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement

SAR la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement

L’experte sur l’alphabétisation Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas a reçu le titre d’Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement en 2009.

Reconnaissant l’alphabétisation comme étant un droit de l’Homme, S.A.R. la Princesse Laurentien est dès 2003 reconnue pour son travail par le prix ABC en faveur de l’alphabétisation. Par la suite, elle crée la fondation « lire et écrire » (« Stichting Lezen & Schrijven ») en 2004 puis devient marraine d’organisations comme de la Bibliothèque audio et en Braille des Pays-Bas, ainsi que de l’Association des Bibliothèques publiques.

Par ailleurs, elle est l’actuelle présidence de la Fondation européenne de la culture, fondation indépendante qui développe des programmes culturels à l’échelle européenne et accorde des subventions dans les domaines culturels et d’éducation. En 2012, elle a présidé le Groupe d'Experts de Haut Niveau de l'Union Européenne, nommé par le Commissaire européen pour l'Education et dont le rapport final prônait des recommandations pour une action structurée européenne de lutte contre l’analphabétisme.

En parallèle de ces activités, S.A.R. la Princesse Laurentienne a publié des livres pour enfants depuis 2009, livres centrés autour du personnage de Mr Finney et de questions de développement durable et de changement climatique. Ils sont aujourd’hui traduits dans 9 langues.

Elle participe chaque année à la célébration de la Journée Internationale de l’alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre.

Retour en haut de la page