Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement

SAR la Princesse Laurentien des Pays-Bas, Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement

L’experte sur l’alphabétisation Son Altesse Royale la Princesse Laurentien des Pays-Bas a reçu le titre d’Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour l’alphabétisation au service du développement en 2009.

Reconnaissant l’alphabétisation comme étant un droit de l’Homme, S.A.R. la Princesse Laurentien est dès 2003 reconnue pour son travail par le prix ABC en faveur de l’alphabétisation. Par la suite, elle crée la fondation « lire et écrire » (« Stichting Lezen & Schrijven ») en 2004 puis devient marraine d’organisations comme de la Bibliothèque audio et en Braille des Pays-Bas, ainsi que de l’Association des Bibliothèques publiques.

Par ailleurs, elle est l’actuelle présidence de la Fondation européenne de la culture, fondation indépendante qui développe des programmes culturels à l’échelle européenne et accorde des subventions dans les domaines culturels et d’éducation. En 2012, elle a présidé le Groupe d'Experts de Haut Niveau de l'Union Européenne, nommé par le Commissaire européen pour l'Education et dont le rapport final prônait des recommandations pour une action structurée européenne de lutte contre l’analphabétisme. 

En mars 2012, la Princesse Laurentien a participé à l'atelier "All Children Reading" à Kigali, Rwanda, organisé par le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE), dont l'UNESCO est membre.

En mai 2012, la Princesse Laurentien s’est jointe à la Directrice exécutive d’ONU Femmes et à la Directrice générale de l’UNESCO au Siège de l’Organisation, pour évoquer les activités réalisées dans le cadre du Partenariat mondial de l’UNESCO en faveur de l’éducation des filles et des femmes. Le Partenariat mondial, qui avait été lancé en 2011, repose sur la conviction que l’éducation des filles et des femmes est à même de briser le cercle de la pauvreté et d’atteindre une meilleure justice sociale.

En septembre 2019, la Princesse Laurentien a participé à la Journée internationale de l'alphabétisation au Siège de l’Organisation à Paris, en prononçant un discours liminaire dans le cadre de la Conférence internationale sur « L’Alphabétisation et le Multilinguisme ». Le discours de la Princesse a porté sur la réflexion de nouvelles stratégies pour développer l’éducation inclusive. A cette occasion, le 10e anniversaire du mandat de S.A.R la Princesse Laurentien des Pays-Bas en tant qu’Envoyée spéciale de l’UNESCO, a également été commémoré, pour lequel elle a reçu une médaille.

Elle participe chaque année à la célébration de la Journée Internationale de l’alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre.

Retour en haut de la page