Son Altesse Royale la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la Science au service de la paix

Son Altesse Royale la Princesse Sumaya bint El Hassan de Jordanie, une ardente défenseure de la science dans le monde arabe, a été nommée Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la Science au service de la paix en octobre 2017.

Avant d’obtenir son titre officiel, la Princesse Sumaya a longtemps soutenu l’initiative de l’UNESCO SESAME. Le laboratoire du Rayonnement synchrotron pour la science expérimentale et ses applications au Moyen-Orient, SESAME, le premier centre de recherche internationale de la région, a ouvert ses portes plus tôt en 2017 à Allan, en Jordanie. Sous les auspices de l’UNESCO, SESAME a pour vocation de favoriser la recherche et la coopération scientifique au Moyen-Orient par-delà les clivages dans la région.

En sa qualité d’Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour la Science au service de la paix, SAR la Princesse Sumaya est invitée à apporter son soutien aux centres et organisations créés par l'UNESCO dans le domaine de la diplomatie scientifique et à encourager la coopération entre scientifiques.

La passion de Son Altesse Royale pour les sciences l’a conduite à la tête de plusieurs organisations scientifiques. Elle est Présidente de la Société scientifique royale de Jordanie depuis 2006 de même que Vice-Présidente du Haut Conseil pour la science et la technologie, organisme gouvernemental qui conseille la Jordanie sur les questions de politique liées aux sciences et à la technologie.

Elle a reçu divers prix et titres honorifiques, dont la médaille Albert Einstein soulignant des réalisations exceptionnelles (Université d’Ulm, en Allemagne, 2009) et Chancellor’s Citation (2017) de l'Université de Californie, Berkeley, la plus haute distinction de cette université.

 

Retour en haut de la page