Judith Pisar, Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la diplomatie culturelle

Décrite par l’architecte Philip Johnson comme «la tsarine culturelle de l'Amérique en Europe », Mme Judith Pisar a été nommée Envoyée Spéciale de l'UNESCO pour la diplomatie culturelle en juin 2017 en reconnaissance de son engagement à l'égard de la diversité culturelle.

Judith Pisar a consacré sa carrière à la construction de ponts culturels transatlantiques, percevant la culture comme un vecteur de paix et d’inclusion. En tant que présidente du Centre Américain de Paris pendant 17 ans, un lieu de rencontre avant-gardiste pour les artistes français et américains, elle a activement promu les échanges culturels internationaux.

Aux États-Unis, elle a été directrice de la musique à la Brooklyn Academy, directrice générale de la Merce Cunningham Dance Company et a également fondé The Composer Speaks, un bureau aidant quelques-uns des plus grands compositeurs du XXème siècle tels que Pierre Boulez ou Luciano Berio à voyager à travers les États-Unis. En tant que présidente de Arts France-USA, une association engagée dans les échanges culturels entre les deux pays, elle organise régulièrement des concerts et des festivals de musique américaine à Paris.

En tant que nouvelle Envoyée spéciale de l'UNESCO pour la diplomatie culturelle, Mme Judith Pisar soutient les actions de l'UNESCO, notamment dans le cadre de la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013-2022).

Retour en haut de la page