Réunion Annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l' UNESCO

© UNESCO / Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO - Siège de l'Organisation, le 15 juin 2015

Chaque année, les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO se rencontrent afin de partager leurs expériences et actions en faveur de l'Organisation. Cette réunion, un événement important dans le calendrier de l'UNESCO, est l'occasion pour les Ambassadeurs de bonne volonté de présenter et de partager les actions qu'ils ont menées tout au long de l'année. C'est aussi un moment de débat et de planification des projets futurs.

Réunion annuelle 2016

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté 2016 s'est tenue les 10 mai au Siège de l’Organisation. Les discussions étaient organisées autour des questions suivantes : les objectifs de développement durable de l’agenda 2030 ; un projet de levée de fond en partenariat avec Paddle8 – une maison de ventes aux enchères en ligne – pour la campagne « UNITE4HERITAGE » ; la lute contre l’extrémisme violent à travers l’éducation et la culture ; avant de clore les débats sur la situation des ressources en eau à travers le monde et son impact sur la création d’emploi.

La réunion s’est clôturée sur un événement spécial, « Une Odyssée de l’espoir », en hommage à Samuel Pisar, Ambassadeur Honoraire et Envoyé spécial de l’UNESCO pour l’enseignement de l’Holocauste

Le Discours de la Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova prononcé à l'occasion d'ouverture de cette réunion est accessible sous ce lien 

Réunion annuelle 2015

La réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO 2015 a eu lieu au Siège de l'UNESCO le 15 Juin 2015. En cette année très spéciale qui célèbre le 70e Anniversaire de l’Organisation, les principaux sujets de discussion ont été centrés autour de sujets d’actualité tels que le Forum mondial sur l’éducation 2015, notre réflexion autour des questions sur les jeunes et Internet, la campagne « UNITE4HERITAGE », ainsi que la participation de l’UNESCO à la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP 21/CMP11), qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté ont également présenté leur travail accompli au cours de la dernière année et discuté de leurs expériences respectives. Un autre point fort de la réunion de cette année fut la présentation musicale de la troupe « Al Buggaa », dirigée par M. Ali Mahdi Nouri, Artiste de l'UNESCO pour la paix.

Le Discours de la Directrice générale de l'UNESCO, Madame Irina Bokova prononcé à l'occasion d'ouverture de cette réunion est accessible sous ce lien.

Réunion annuelle 2014

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté 2014 s'est tenue les 30 juin et 1er juillet au Siège de l’Organisation. Les discussions étaient organisées autour des initiatives de l’UNESCO pour la protection du patrimoine culturel en situation de conflit, l’éducation pour le développement durable, et l’engagement de l’UNESCO auprès des petits États insulaires pour le développement durable. Il était également question, lors de cette Réunion annuelle,  des préparatifs pour la célébration du 70e anniversaire de l’UNESCO, prévue en novembre 2015.

A l’issue de cette Réunion annuelle, l’appel « La culture est notre avenir : protégeons-la ! » a été lancé par les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO.  

Lire le discours de la Directrice générale de l’UNESCO prononcé à l'occasion de la Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO 2014.

Réunion annuelle 2013

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté 2012 s’est tenue au Siège de l’UNESCO les 26 et 27 juin. Les discussions étaient organisées autour des initiatives se rapportant à l’éducation des femmes et des filles, à la culture et au développement, ainsi qu’aux questions clés concernant l’océan. Au cours de ces deux jours de réunion, les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté ont reçu des informations sur ces domaines de la part des représentants des différents secteurs de programmes de l’Organisation afin de recueillir leurs opinions et de leur fournir des commentaires et des conseils visant une meilleure promotion, une sensibilisation plus importante et une plus grande visibilité de ces objectifs globaux.


Le soir du 26 juin était l’occasion de célébrer le travail accompli par Bibi Russell, qui fut nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix en 1999 pour son travail pour la promotion et la protection de l’artisanat traditionnel de son pays d’origine, le Bangladesh. Durant l’évènement, Mme Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO, a prononcé un discours pour féliciter le travail précieux réalisé par Mme Russell visant à réduire la pauvreté grâce à la culture et à la créativité. L’UNESCO partage cette même vision.

Lire le discours de la Directrice générale de l’UNESCO prononcé à l'occasion de la Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO 2013.

Réunion annuelle 2012

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté 2012 s’est tenue le 16 octobre au Siège de l’Organisation. Les discussions étaient organisées autour des initiatives de l’UNESCO en faveur de la Culture de la paix et du Développement durable.

Le même jour, les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté ont également participé au lancement officiel de l’édition 2012 du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous intitulé « Jeunesse et talents : mettre l’éducation au travail ».

Lire le discours de la Directrice générale de l’UNESCO prononcé à l'occasion de la Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO 2012.

Réunion annuelle 2011

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté 2011 s’est tenue le 12 septembre au Siège de l’Organisation. Les discussions étaient organisées autour des actions de l’Organisation dans les situations de post-conflit et de post-catastrophe, le Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2011. Une session était également organisée sur la promotion des initiatives en direction des jeunes  et des actions civiques en faveur de la paix et du dialogue.

Lire le discours de la Directrice générale de l’UNESCO prononcé à l'occasion de la Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO 2011.

Réunion annuelle 2010

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO 2010 s’est tenue le 24 juin. Lors de cette réunion, la Directrice général a discuté avec les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté des meilleures manières de promouvoir les activités de l’UNESCO dans le monde.

Lire le discours de la Directrice générale de l’UNESCO prononcé à l'occasion de la Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l'UNESCO 2010.

Réunion annuelle 2009

La Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO 2009 s’est tenue le 14 mai. Cette réunion était principalement consacrée aux activités de l’UNESCO dans les zones de conflit et de catastrophe naturelle : les opérations humanitaires et de reconstruction de même que les opérations de réconciliation et de consolidation de la paix dans les zones de post-conflit.

Retour en haut de la page
t3test.com