Vigdís Finnbogadóttir

© UNESCO

Son Excellence Mme Vigdís Finnbogadóttir, ancienne Présidente de la République d’Islande, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO en octobre 1998, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la promotion de la diversité linguistique et de l'éducation plurilingue.

Pendant son mandat présidentiel, S. Exc. Mme Finnbogadóttir s'est consacrée à encourager et promouvoir l'identité et l'intégrité de l'Islande, en particulier sa culture et sa langue. Elle a reçu une reconnaissance spéciale de la Icelandic Language Foundation pour son soutien actif de la langue islandaise durant son mandat de Présidente.

En sa qualité d'Ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO, elle a participé à de nombreux événements et débats sur l’importance du multilinguisme tels que la Conférence régionale de l’UNESCO pour promouvoir l’alphabétisation dans le monde, qui s’est tenu à Bakou en mai 2008.

En avril 2017, elle a inauguré à Reykjavik le Centre international pour le multilinguisme et la compréhension interculturelle, centre de catégorie 2 placé sous les auspices de l’UNESCO.

Retour en haut de la page