L’Equipe de travail inter-institutions de l’ONUSIDA (ETII) sur l’éducation

© UNAIDS

L’Equipe de travail inter-institutions (ETTI) de l’ONUSIDA sur l’éducation a été créée en 2002 pour favoriser l’accélération et l’amélioration des réponses du secteur de l’éducation au HIV et au SIDA. L’ETII comprend les institutions coparrainantes de l’ONUSIDA, des agences bilatérales, des donateurs bilatéraux, ainsi que des partenaires de la société civile.

L’éducation aide à forger des connaissances et des compétences individuelles nécessaires pour prévenir le VHI et à atténuer les effets du SIDA. Elle contribue aussi à réduire les facteurs qui favorisent la propagation du VIH comme la pauvreté, la mauvaise santé, les violences et les mauvais traitements, notamment envers les filles et les femmes. Par ailleurs, l’éducation peut créer les conditions de compréhension et de tolérance qui contribuent à réduire la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes qui vivent avec le SIDA.

Les buts et objectifs 

L’ETII de l’ONUSIDA sur l’éducation s’efforce à accélérer et à améliorer les réponses du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA. L’ETII cherche à atteindre ses objectifs en :

  • promouvant et en soutenant les bonnes pratiques dans le secteur de l’éducation en rapport avec le VIH et le SIDA, et en
  • encourageant l’alignement et l’harmonisation dans et entre les institutions à l’appui d’actions au niveau mondial comme au niveau des pays.

Les activités principales

  • Le renforcement de la base de données factuelles en diffusant les résultats pour éclairer la prise des décisions et l’élaboration des stratégies
  • L’encouragement de l’échange d’informations et de matériels
  • La Collaboration pour réunir les communautés de l’éducation et du SIDA et
  • L’assurance d’une réponse plus vigoureuse du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA.

Groupes de travail

Les Projets et des Ressources

Les symposiums de l'ETII

Contacter le Secrétariat de l’ETII de l’UNESCO info-iatt(at)unesco.org

 

Retour en haut de la page