L’Expérimentation d’un kit sur le VIH au Nord Soudan

© UNESCO/B. Desrus

Le 26 octobre 2009, l’UNESCO a organisé une réunion consultative dans le Nord Soudan en vue de l’expérimentation du projet de kit d’outils destiné à intégrer le VIH aux réponses du secteur de l’éducation dans les situations d’urgence.

Le projet de kit a été élaboré par l’Equipe de travail inter-institutions sur le VIH et l’éducation dans les situations d’urgence, qui se compose de membres du Réseau inter-agences pour l’éducation en situations d’urgence (INEE) et de l’Equipe de travail inter-institutions sur le VIH de l’ONUSIDA (ETII) sur l’éducation.

Il s’inspire des Outils pour intégrer le VIH et le SIDA au secteur de l’éducation ainsi que des Normes minimales d’éducation en situations d’urgence, de crise et de reconstruction. Ce kit d’outils cible en priorité les responsables de l’éducation et de la gestion de l’urgence.

Les premières consultations sur ce kit ont été menées à l’occasion de la Consultation mondiale de l’INEE, organisée à Istanbul en avril 2009, et de la réunion annuelle de l’Equipe de travail inter-institutions de l’ONUSIDA (ETII) sur l’éducation, qui s’est tenue à Limerick en juin 2009. Les commentaires émanant de ces réunions ont constitué des contributions précieuses pour la mise au point du kit.

L’UNESCO, l’UNICEF et l’UNHCR expérimentent le kit dans des pays sélectionnés, comme au Soudan, afin d’en faire un outil plus maniable sur le terrain.

Les consultations ont été menées en collaboration avec le Programme national soudanais de lutte contre le SIDA, le Ministère de l’éducation, l’UNICEF et l’UNHCR.

Parmi les participants à la consultation figuraient trois personnes venues des états du Darfour, quatre des états de l’est du Soudan ainsi que des représentants d’ONG, du Ministère de l’enseignement général, du Ministère de l’enseignement supérieur et du Ministère des affaires humanitaires.

Le Bureau national de l’UNESCO au Soudan a fait savoir que les consultations approfondies avaient été un succès et que les commentaires recueillis à cette occasion contribueraient utilement à améliorer le kit.

 

 

 

 

Retour en haut de la page