Les projets et des ressources

© UNESCO

Une approche stratégique: le VIH & SIDA et l'éducation (pdf)

Il vise à offrir aux décideurs politiques du domaine de l'éducation et d'autres domaines une vision stratégique du rôle essentiel que doit jouer l'éducation dans la réponse au VIH et le SIDA. Elle peut également servir d'instrument de plaidoyer pour renforcer l'engagement en faveur du rôle de l'éducation dans la réponse au VIH et au SIDA et susciter des partenariats multisectoriels en vue de sa mise en œuvre.

Il identifie les principales priorités de la réponse au VIH et au SIDA au moyen de l’éducation, dégage deux objectifs centraux en vue des réponses de l’éducation et décrit l’adaptation de la réponse à la situation épidémiologique et à d’autres facteurs locaux. Télécharger le document (en format PDF) en: Anglais, Espagnole, Français, et Portugais.

Outils pour intégrer le VIH et le SIDA dans le secteur de l'éducation

Ce rapport vise à aider le personnel de l’éducation des organismes de coopération au développement, notamment les organismes multilatéraux et bilatéraux qui mènent une action humanitaire ou axée sur le développement, ainsi que les organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres organisations de la société civile, à soutenir le processus d’intégration du VIH et du SIDA dans la planification et la mise en œuvre des activités du secteur de l’éducation.

  • Rapport sur l’Atelier sur l’intégration du VIH et du SIDA dans le secteur de l’éducation (pdf) - Le rapport présente la raison d’être, le contenu, le processus et les résultats d’un atelier organisé par l’ETTI sur l’éducation en collaboration avec l’UNESCO et le Département du développement humain (OSHD) de la Banque africaine de développement (ADB) à l’intention du personnel de l’ADB sur l’intégration du VIH et du SIDA dans le secteur de l’éducation, du 4 au 6 novembre 2009, à Tunis, en Tunisie. Les versions électroniques du rapport sont disponibles et téléchargeables, en format PDF, en anglais et en français.

Étude mondiale de l’implication du secteur de l’éducation en matière de réponses au VIH et au SIDA

Suite à la décision de l’Équipe de travail inter-institutions (ETTI) de l’ONUSIDA sur l’éducation de procéder à une étude mondiale de suivi relative à l’implication du secteur de l’éducation en matière de réponses au VIH et au SIDA, l’UNESCO (en tant que convocateur de l’ETTI) a lancé le 13 juillet 2010 un appel d’offres international d’une durée d’un mois qui permettra d’identifier un institut de recherche en mesure d’entreprendre cette étude.

L’étude sera conduite en deux phases, de septembre 2010 à juillet 2011 : La Phase I comprend un examen complet de la littérature et quatre études de cas ; et la Phase II comprend une étude mondiale. L’objectif est de fournir une évaluation approfondie du caractère approprié et de l’adéquation des réponses du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA apportées au niveau national, ainsi que des obstacles et des entraves à leur mise en œuvre.

Leçons tirées de la coordination et de l’harmonisation en Jamaïque, au Kenya, en Thaïlande et en Zambie (pdf)

Ce rapport synthétise les études de cas entreprises en vue d’examiner la qualité, l’efficacité et la coordination de la réponse du secteur éducatif à l’épidémie de VIH dans quatre pays - Jamaïque, Kenya, Thaïlande et Zambie.

Dans chaque pays, les parties prenantes ont évalué les acquis et les lacunes les plus importants de la réponse du secteur éducatif au VIH et au SIDA, l’évolution et l’efficacité des mécanismes et des structures de coordination, les progrès en direction de l’harmonisation et de l’alignement, le partage de l’information relative au VIH et au SIDA et à l’éducation, les ressources essentielles à la réponse en ce domaine et le suivi et l’évaluation. Le rapport présente les conclusions générales de l’étude et formule des recommandations à l’intention de l’Équipe de travail interinstitutions de l’ONUSIDA sur l'éducation et de ses partenaires, afin d’améliorer la coordination en faveur d’actions menées au niveau des pays et au niveau mondial. Des informations détaillées sur les résultats de chaque pays figurent dans des appendices au rapport. Pour télécharger le document (en anglais, format pdf) cliquer ici.

Retour en haut de la page