La Journée Mondiale du SIDA au Sénégal

© UNESCO/A. Muller

La Directrice de l'UNESCO-Dakar loue la forte détermination du Sénégal à combattre le VIH/SIDA

"C'est grâce à sa volonté politique forte que le Sénégal a obtenu de bons résultats dans la lutte contre le VIH/SIDA" a déclaré Mme Ann Therese Ndong-Jatta, aujourd'hui, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA (1 décembre 2011).

Etaient présents à la célébration organisée à Ziguinchor en Casamance, région du Sénégal, la Première Dame du Sénégal, Mme Viviane Wade, la Représentante du PNUD et Coordonnateur des activités du Système des Nations Unies, Mme Bintou Djibo.

La Directrice de l'UNESCO-Dakar, s'est réjouit du choix porté sur Ziguinchor pour abriter la cérémonie. Il s'agit d'une des régions les plus touchées du Sénégal en termes de VIH/SIDA (avec une prévalence de 1,7% parmi les adultes). Le taux global de prévalence au Sénégal est de 0,3%

Appel à tous les hommes

Mme Ndong-Jatta a applaudi les efforts de la Première Dame en vue d'éliminer la transmission de la maladie de la mère à l'enfant.

"Aujourd'hui, il est possible d'arrêter l'infection des nouveaux nés par le VIH et de préserver la vie de leurs mamans si les femmes enceintes ont un accès précoce aux services de prévention et de prise en charge. Les barrières socio culturelles qui l'entravent doivent être levées. Ces entraves sont le plus souvent le fait des hommes. Je voudrais ici lancer un appel à tous les hommes particulièrement à ceux de cette région afin qu'ils participent à cette transformation en cours et qu'ils refusent d'être, malgré eux, les complices du VIH » a-t-elle ajouté.

Pas d'inquiétudes pour le Sénégal

« Le système des Nations Unies n'a pas d'inquiétudes particulières concernant le Sénégal, au regard des résultats significatifs que le pays a toujours obtenus dans la lutte contre le VIH et des progrès réalisés dans le programme de transmission mère-enfant » a poursuivi Mme Ndong-Jatta, qui dirige l'Equipe conjointe des Nations Unies au Sénégal sur le VIH/SIDA.

Au Bureau de l'UNESCO à Dakar la journée est également célébrée. Un ruban rouge de 5 m décore la façade du bâtiment et une séance de sensibilisation du personnel à la prévention contre le VIH/SIDA est prévue dans l'après-midi.

Retour en haut de la page