EDUSIDA

Réponses de grande envergure du secteur de l’éducation

© UNESCO

Conduite par l’UNESCO en collaboration avec des agences coparrainantes et autres parties prenantes clés de l’ONUSIDA, EDUSIDA (Initiative mondiale sur l’éducation et le VIH & SIDA) a pour but de promouvoir, de développer et d’encourager des réponses globales du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA.

EDUSIDA a deux principaux objectifs :

  • Prévenir la propagation du VIH par le biais de l’éducation
  • Protéger les fonctions majeures du système de l’éducation des effets néfastes de l’épidémie.

Eléments

©UNESCO

Par le biais d’EDUSIDA, l’UNESCO et ses partenaires encouragent les efforts au niveau des pays pour promouvoir des réponses de grande envergure du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA, planifier et favoriser les actions et enfin, élaborer des partenariats et promouvoir la coordination.

La réponse globale du secteur de l’éducation comporte cinq éléments essentiels :

Ces cinq éléments doivent tous être mis en place et fonctionner de façon satisfaisante pour donner toute son efficacité à la réponse de l’épidémie.

Conscient du rôle vital du secteur de l’éducation dans la réponse nationale au VIH et au SIDA, le comité des organismes coparrainants (COC) de l’ONUSIDA a lancé le programme EDUSIDA en mars 2004. Le Conseil Executif de l’UNESCO a désigné EDUSIDA comme l’une des trois initiatives principales de l’Organisation pour parvenir aux objectifs de l’Education pour tous (EPT).

Contact : aids(at)unesco.org

Retour en haut de la page