Théâtre et Prestations Artistiques

© UNESCO

Act, Learn and Teach: Theatre, HIV and AIDS Toolkit for Youth in Africa

Le théâtre interactif, s’il est correctement employé, peut être un outil très puissant pour amorcer des changements de comportement et véhiculer de l’information sur le VIH et SIDA.

L’UNESCO et le Comité de coordination du service volontaire international (CCSVI) ont développé un kit de matériels pédagogiques pour les jeunes en Afrique, qui montre comment utiliser le théâtre dans les programmes d’éducation au HIV et au SIDA.

Ce kit de matériels pédagogiques a été conçu pour des groupes de jeunes gens et est largement basé sur un atelier de travail qui s’est tenu en Ouganda et organisé par l’Association Eastern African Work Camps (EWACA) et a réuni des jeunes de plusieurs pays d’Afrique, du Canada et de l’Inde.

Ce kit de matériels pédagogiques comprend, un manuel, un CD-ROM ainsi que des affiches. Il peut être téléchargé en anglais (pdf).

© UNESCO

L’utilisation du théâtre dans le cadre de la réponse au VIH et au SIDA

Le manuel pour les troupes de théâtre, intitulé « SIDA et théâtre : Comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA ? », a été élaboré par l’UNESCO afin de donner des orientations pratiques sur la manière d’utiliser le théâtre dans un contexte de VIH et SIDA par le biais de méthodes de communication participative basées sur les enseignements tirés et les expériences de troupes de théâtre de différentes régions du monde.

Le manuel a d’abord été conçu en français (Afrique de l’Ouest) pour être ensuite adapté et traduit à la fois en arabe (développé par le Bureau de l’UNESCO au Maroc), en espagnol (développé par le Bureau de l’UNESCO au Guatemala et au Mexique) et en anglais (Afrique de l’Est et du Sud)

Disponible en espagnol (pdf).

© UNESCO

Guide de formation sur les techniques de théâtre pour le Maghreb

Dans le cadre de son programme « Jeunes et Compétences Psychosociales », le Bureau de l’UNESCO à Rabat, en étroite collaboration avec le Bureau de l’UNFPA au Maroc, a adapté au contexte maghrébin le guide de formation de l’UNFPA sur les techniques de théâtre à l’usage des éducateurs pairs.

Focalisant sur une approche participative, ce manuel de formation propose un ensemble de techniques et d’exercices pratiques de théâtre qui permettront aux jeunes éducateurs pairs maghrébins d’utiliser le théâtre comme moyen de prévention et de sensibilisation au VIH/SIDA et autres problèmes de santé reproductive des jeunes.

Testé et validé auprès d’un groupe de jeunes éducateurs pairs du Maghreb (Algérie, Mauritanie, Maroc, et Tunisie), ce manuel de formation est disponible sous forme de publication en arabe et en français ainsi que sous forme de DVDRom avec séquences vidéo (interviews, reportages, et pièces de théâtre). 

Guide de formation sur les techniques de théâtre est disponible en Arabe et Français.
Voir aussi : Site-web de UNESCO Rabat

Accroître les approches novatrices en matière de prévention du VIH en utilisant les formes traditionnelles de l’art en Asie

© UNESCO

Ce rapport apporte la synthèse des expériences et des enseignements tirés du projet : Accroître les approches novatrices en matière de prévention du VIH en utilisant les formes traditionnelles de l’art en Asie.

Le projet de deux ans s’est déroulé du 2006 au 2007 et a englobé des différentes activités en Chine, au Cambodge, en Indonésie et au Viet Nam. 

Disponible en anglais (pdf)
UNESCO Bangkok Secteur de la Culture

 

Retour en haut de la page