Principes directeurs internationaux sur l'éducation sexuelle

© UNESCO

Les principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité sont basés sur un examen rigoureux des données des programmes d’éducation à la sexualité et ciblent les décisionnaires et les professionnels des secteurs de l’éducation et de la santé.

Le Volume I met l’accent sur le bien-fondé d’une éducation sexuelle et fournit des conseils techniques avisés sur les caractéristiques des programmes efficaces. Il s’accompagne d’un document parallèle (Volume II) qui décrit les thèmes à aborder et les objectifs d’apprentissage à atteindre dans le cadre d’un cours de base minimum’ d’éducation sexuelle destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 5 à 18 ans et plus, et qui contient une bibliographique de ressources utiles. Ces Principes directeurs internationaux sont d’une grande utilité non seulement pour les pays les plus affectés par le VIH et le SIDA, mais aussi pour les pays qui connaissent une prévalence faible et un contexte d’épidémie concentrée.

Dans de nombreuses régions du monde, les tabous sociaux combinés à l’absence d’informations de qualité et au manque de ressources et d’infrastructures font qu’il est difficile pour les enfants et les jeunes d’accéder à une éducation à la sexualité destinée à améliorer leurs connaissances et à réduire leurs risques. Cela rend de nombreux jeunes vulnérables à la coercition, aux abus, à l’exploitation, à des grossesses non désirées et à des infections sexuellement transmissibles, notamment le VIH. Selon le Rapport 2008 de l’ONUSIDA sur l’épidémie mondiale de sida, 40 % seulement des jeunes âgés de 15 à 24 ans ont des connaissances précises concernant le VIH et sa transmission. Il n’est donc pas surprenant que, dans ce contexte marqué par des connaissances de base insuffisantes, les jeunes de 15 à 24 ans représentent 40 % de l’ensemble des nouvelles infections à VIH (Le point sur l’épidémie de sida 2009 – ONUSIDA).

En réponse à ces problèmes, l’UNESCO a élaboré, en partenariat avec l’ONUSIDA, l’UNFPA, l’UNICEF et l’OMS, des Principes directeurs internationaux sur l’éducation à la sexualité volontaires et non obligatoires qui cherchent à aider les responsables chargés de l’éducation et de la santé ainsi que d’autres autorités concernées à élaborer et mettre en œuvre des matériels et des programmes d’éducation à la sexualité en milieu scolaire. 

Les principes directeurs est disponible en:

arabe, chinois, anglais, français, portugaise russe, espagnol, thaï (pdf)

 

Retour en haut de la page