CD-ROM sur l’éducation sexuelle

Ce CD-ROM contient des ressources indispensables élaborées par l’UNESCO dans le cadre de son programme de travail sur l’éducation sexuelle et s’inscrit dans une réponse globale du secteur éducatif au VIH et au SIDA au sein de l’initiative EDUSIDA.

L’action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation sexuelle relève de la Section de l’éducation concernant le VIH et la santé, de la Division de l’éducation pour la paix et le développement durable, au Secteur de l’éducation. Fin 2007, l’UNESCO a lancé un programme de travail sur l’éducation sexuelle, principalement pour renforcer les efforts de prévention du VIH auprès des enfants et des jeunes, mais aussi pour répondre à des objectifs plus larges de santé sexuelle et reproductive, comme la prévention d’autres IST et des grossesses non désirées. Les résultats dans des domaines autres que la santé – en particulier l’égalité entre les sexes – sont également une priorité et continueront de faire l’objet d’une attention accrue dans les efforts de programmation fournis par l’Organisation au niveau régional et à celui des pays. En 2008, les Ministres de l’éducation et de la santé des pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont signé une déclaration (seulement en anglais et espagnol) dans laquelle ils s’engagent à inclure une éducation sexuelle complète dans les programmes scolaires, intensifiant ainsi davantage les activités régionales et mondiales en faveur de l’éducation sexuelle.

L’action de l’UNESCO s’est inspirée des recommandations du Groupe consultatif mondial sur l’éducation sexuelle (Global Advisory Group) qui a diagnostiqué la nécessité d’agir dans les domaines suivants : les normes internationales sur l’éducation sexuelle ; l’étude des bonnes pratiques ; le coût et le rapport coût-efficacité des programmes d’éducation sexuelle ; et les implications de la généralisation d’une éducation sexuelle de qualité. Une étude intitulée Review of Sex, Relationships & HIV Education (seulement en anglais) a été réalisée pour la première réunion du Groupe consultatif mondial. En application des recommandations de ce groupe, l’UNESCO a entrepris une série d’activités, dont la publication de documents techniques et de programmation très importants, destinés à être utilisés au niveau international et à celui des pays :

1.     Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle (Vol. I & II) (2009) 

2.    Une Analyse de coût et de rapport coût-efficacité des programmes d’éducation sexuelle à l’école dans six pays (2011)

3.    Leviers du succès, (2010), qui contient des études de cas par pays et des exemples de bonnes pratiques

4.    Comprehensive Sexuality Education: The Challenges and Opportunities of Scaling-up (2012)

L’UNESCO a également publié les brochures N° 6 et 7 de la série "Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH et SIDA", consacrées à la formation préalable des enseignants (Brochure N° 6 – seulement en anglais), et au thème du genre, du VIH et de l’éducation (N° 7), ainsi que Positive Learning: Meeting the needs of young people living with HIV in the education sector (seulement en anglais).

En ce qui concerne les ressources de portée spécifiquement régionale, l’UNESCO a publié en 2012 une étude des politiques et stratégies relatives à la mise en œuvre et à la généralisation de l’éducation sexuelle (Review of Policies and Strategies to Implement and Scale Up Sexuality Education) en Asie et dans le Pacifique, et a appuyé un nouvel exercice particulièrement novateur d’étude et de renforcement des programmes scolaires dans 10 pays d’Afrique australe et orientale (les analyses de programmes). De même, une série de  "profils pays" d’EDUSIDA décrit les mesures particulières relatives à l’éducation sexuelle qui ont été prises dans le cadre sectoriel complet d’EDUSIDA. L’outil d’examen et d’analyse de l’éducation sexuelle (SERAT), initialement mis au point pour être utilisé en Afrique occidentale et centrale, a également servi à évaluer les programmes nationaux d’éducation sexuelle.

Toutes ces ressources et bien d’autres encore sont disponibles sur ce CD-ROM, en version imprimée et dans de nombreuses langues. Pour obtenir des exemplaires du CD-ROM, veuillez contacter:  aids(at)unesco.org

 

 

  

Retour en haut de la page