Ressources clés

Stratégie de l’UNESCO en Matière de VIH et SIDA

La stratégie définit la contribution de l’UNESCO à la réalisation des objectifs de la Stratégie et du Cadre de résultats de l’ONUSIDA pour 2011-2015 et le rôle de l’UNESCO dans la répartition des tâches réactualisée de l’ONUSIDA.

Cette stratégie fixe à l’UNESCO des priorités claires pour les prochaines années. Elle met davantage l’accent sur la prévention du VIH dans le contexte plus large de la promotion de la santé et privilégie également le soutien au renforcement de la mise en œuvre et du suivi des réponses éducatives et au traitement des problèmes liés au genre et aux droits humains qui nuisent à l’efficacité des réponses au VIH et SIDA.

anglais, français, espagnol, russe, arabe, chinois, portugais   

 

Petit guide UNESCO des Caractéristiques Essentielles d’une Prévention Efficace du VIH

Ce bref guide a pour objet de faire mieux comprendre les caractéristiques de réponses efficientes et efficaces au VIH et SIDA. Il est conçu pour exposer sous une forme conviviale et accessible ce que ces caractéristiques signifient dans la pratique, et comment elles peuvent être appliquées, intégrées et institutionnalisées dans les processus de la planification et des programmes relatifs au VIH et SIDA.

Dans ce guide de référence rapide, l’usager pourra voir quelles sont les caractéristiques essentielles d’une approche scientifique, vérifier des définitions, identifier les outils qui l’aideront à mettre cette approche en pratique et avoir accès à des références complémentaires qui lui permettront d’approfondir ses recherches.

anglais, français, espagnol, russe, arabechinois, portugais 

 

Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle – Une approche factuelle a l’intention des établissements scolaires, des enseignants et des professionnels de l’éducation a la sante

S’appuyant sur un examen rigoureux et actuel des données de programmes d’éducation sexuelle, ces Principes directeurs internationaux sur l’éducation sexuelle s’adressent aux décideurs et professionnels des secteurs de l’éducation et de la santé.

Le Volume I met l’accent sur le bien-fondé d’une éducation sexuelle et fournit des conseils techniques avisés sur les caractéristiques des programmes efficaces. Il s’accompagne d’un document parallèle (Volume II) qui décrit les thèmes à aborder et les objectifs d’apprentissage à atteindre dans le cadre d’un ‘cours de base minimum’ d’éducation sexuelle destiné aux enfants et aux jeunes âgés de 5 à 18 ans et plus, et qui contient une bibliographique de ressources utiles.

anglais, français, espagnol, russe, arabe, chinois, portugais, thaï

 

Leviers du succès – Programmes nationaux d’éducation sexuelle : étude de cas

Pour être efficace, l’éducation sexuelle doit apporter aux jeunes une information adaptée à leur âge et à leur culture mais aussi scientifiquement exacte. Elle doit en outre leur permettre d’examiner de façon structurée les attitudes comme les valeurs et de pratiquer les compétences dont ils auront besoin pour effectuer des choix éclairés concernant leur vie sexuelle.

Les facteurs qui contribuent à la réussite de la mise en place d’une éducation sexuelle efficace à l’école – les "leviers du succès" – sont moins faciles à cerner. Ils constituent l’objet de la présente publication. L’expression "leviers du succès" se réfère aux conditions et aux actions qui se sont avérées propices à l’institution ou à la mise en œuvre de l’éducation sexuelle. Ces leviers sont à la fois généraux et spécifiques.

anglais, français, espagnol, portugais

 

 

Programmes d’éducation sexuelle à l’école – Analyse de coût et de rapport coût-efficacité dans six pays

Les programmes d’éducation sexuelle sont essentiels pour la prévention du VIH chez les jeunes et peuvent offrir un bon rapport qualité-prix, voire permettre de faire des économies, s’ils sont complets, bien mis en œuvre et généralisés.

Cette étude décisive sur le coût et le rapport coût-efficacité de l’éducation sexuelle en milieu scolaire passe en revue un ensemble de programmes mis en oeuvre dans des pays à revenu faible, intermédiaire et élevé, à savoir l’Estonie, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Nigéria et les Pays-Bas. Bien que la conception et l’ampleur des programmes soient très variables, il est certain que les programmes intégrés et obligatoires sont les plus efficaces, de même que ceux qui sont adaptés de modèles existants. Le coût par élève bénéficiaire d’un programme généralisé et bien établi varie de 6,90 dollars au Nigéria à 32,80 dollars aux Pays-Bas. Les coûts sont sensiblement plus élevés pour des programmes pilotes plus restreints au Kenya et en Indonésie.

Résume analytique : Anglais, Français, Espagnol et Portugais

Rapport complet: Anglais (seulement)

 

 

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA – Brochure 1 : Aspects généraux

La présente brochure est la première d’une série de publications consacrées aux principaux axes de travail de l’UNESCO sur le VIH, le SIDA et le secteur éducatif. Elle explique pourquoi le VIH et le SIDA sont des questions importantes pour le secteur éducatif, recense les failles des politiques et programmes actuels, et souligne l’absence d’éléments d’information.

Ces brochures sont principalement destinées aux décideurs, gestionnaires et responsables de gouvernements, de bailleurs de fonds et d’ONG travaillant dans le secteur de l’éducation. Nous espérons qu’elles aideront également les directeurs d’établissements scolaires, administrateurs, professeurs principaux, enseignants et autres éducateurs à relever quelques-uns des défis que présente l’épidémie de VIH et de SIDA.

anglais, français

 

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA – Brochure 2 : VIH et SIDA – Environnement favorable a l’apprentissage

La brochure aborde les questions qui concernent les apprenants dans le contexte du VIH et du SIDA, notamment les droits et l’accès à l’éducation, à la protection, à la connaissance et aux compétences, aux soins et au soutien.

anglais, français

 

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA – Brochure 3 : Perfectionnement et soutien des éducateurs

La brochure traite des questions qui concernent les éducateurs dans le contexte du VIH et du SIDA, notamment la formation, la conduite à adopter, les soins et le soutien.

anglais, français

 

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA – Brochure 4 : Pour des partenariats efficaces

La brochure porte sur le rôle et l’importance des partenariats stratégiques pour ce qui est de renforcer la réponse du secteur éducatif au VIH et au SIDA

anglais, français

 

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA – Brochure 5 : Pour un apprentissage efficace

La brochure s’intéresse plus particulièrement à la question d’un enseignement efficace, à l’aide d’exemples concrets.

anglais, français

 

 

Politiques rationnelles et bonnes pratiques sur l’éducation et le VIH & SIDA – Brochure 6 : Formation initiale des enseignants

Cette brochure est consacre a la formation initiale des enseignants et, inclus une bibliographie, une liste d’outils et de ressources pratiques ainsi que de sources d’information additionnelles.

anglais, français, portugais 

 

Ressources EDUSIDA

Veuillez cliquer ici pour accéder au site EDUSIDA

 

Ressources ETII (Equipe de travail inter-institutions de l’ONUSIDA)

Veuillez cliquer ici pour accéder aux projets et ressources de l’ ETII

 

Pour toutes demandes de copies écrire à aids(at)unesco.org.

Retour en haut de la page