21.07.2014 - Education Sector

Le Centre d’échange d’information sur le VIH relancé afin d’inclure l’éducation à la santé

©UNESCO/Karel Prinsloo/ARETE/

Le Centre d’échange d’information de l’UNESCO sur le VIH et l’éducation à la santé sera relancé aujourd’hui avec une présentation améliorée et une meilleure couverture des questions relatives à l’éducation à la santé.

Le Centre d’échange d’information en ligne, hébergé et administré par l’Institut international de l'UNESCO pour la planification de l'éducation (IIPE), fournit un guichet unique pour accéder aux résultats de recherches récentes, aux matériels d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’aux documents politiques et stratégiques liés au VIH et à l’éducation à la santé. La bibliothèque en ligne renferme plus de 8 000 documents à l’appui de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de programmes efficaces en matière de VIH et d’éducation à la santé aux niveaux mondial, national et local.

L’élargissement du Centre d’échange d’information aux questions d’éducation à la santé répond aux évolutions du secteur de l’éducation, alors que les États membres sont en recherche de conseils sur la promotion de la santé. Le Centre offrira aux fonctionnaires ministériels notamment, aux chercheurs et aux autres partenaires du développement, les ressources les plus récentes afin de contribuer à l’élaboration de politiques, de programmes et de plaidoyers complets et efficaces d’éducation au VIH et à la santé.  

Le site Web remanié fournira des informations sur les questions plus larges relatives à la santé scolaire, notamment l’éducation à la sexualité, la violence fondée sur le genre dans le milieu scolaire, l’éducation sanitaire des adolescents et l’abus d’alcool et de drogues.

La prise en compte de ces questions favorise un développement sain des jeunes filles et des jeunes garçons dans un environnement éducatif sûr et peut aider à améliorer leurs résultats d’apprentissage.

L’UNESCO a créé un centre d’échange d’information à l’IIPE et au Bureau international d'éducation en 2002, mettant l’accent sur différents aspects de la réponse au VIH. Ces deux centres ont fusionné en 2008 pour former un centre d’échange d’information global hébergé par l’IIPE, qui intégrait des informations régionales grâce au soutien des bureaux de l’UNESCO à Bangkok, Dakar, Harare, Nairobi et Santiago. S’appuyant sur les efforts précédents, le nouveau Centre d’échange d’information sur le VIH et l’éducation à la santé apporte aux partenaires de l’UNESCO une base de connaissances complète sur le VIH et l’éducation à la santé.  




<- retour vers VIH et SIDA
Retour en haut de la page