Lauréats 1997

M. Fidel V. Ramos, Président de la République des Philippines, et Nur Misuari, Président du Front de libération nationale moro (MNLF), Philippines

© UNESCO/ Eric Cuppari
Le Président Fidel V. Ramos.

© UNESCO/ Eric Cuppari
M. Nur Misuari.


« Nous avons décidé que, compte tenu des conditions d'instabilité qui, prévalent dans de nombreuses régions du monde, nous souhaitons honorer, non seulement des personnes, mais un processus de paix et nous avons par conséquent décerné le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix conjointement à M. Fidel Ramos, Président de la République des Philippines et à M. Nur Misuari, Président du Front de libération nationale moro pour avoir signé, le 2 septembre 1996, un accord de paix mettant fin au conflit entre le gouvernement des Philippines et le Front  de libération nationale moro.

Nous sommes conscients du fait que d'autres groupes n'ont pas encore adhéré à cet accord, et nous espérons que cette décision de notre comité encouragera ceux qui n'ont pas encore souscrit à l'accord à le faire et ceux qui l'ont signé, à persévérer dans leurs efforts pour le mettre en œuvre
Pour nous, ce choix signifie non seulement que des progrès vers la paix ont été réalisés entre deux parties, mais que ces parties représentent les religions musulmane et chrétienne.

Par conséquent, cet accord peut contribuer à la réconciliation entre les religions qui, de l'avis de ce comité, est une condition essentielle de la paix générale. »

  • Discours de M. Alioune Traoré, Secrétaire exécutif du Prix :

  • Discours de M. Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO :

  • Discours de M. Henri Konan Bédié, Président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix :

  • Discours de M. Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal, Parrain du Prix :

  • Discours de M. Jean Foyer, Vice-Président du Jury, suivi de la remise du prix aux lauréats :

 

  • Discours du Gouverneur Nur Misuari, Président du Front de libération nationale moro suivi du discours de M. Fidel V. Ramos, Président de la République des Philippines, Lauréats du Prix 1997 :

La cérémonie de remise du Prix 1997 s'est déroulée le 17 juin 1998 à Dakar (Sénégal), en présence de nombreuses personnalités dont :

- M. Abdou Diouf, Président de la République du Sénégal, Parrain du Prix ;
- M. Henri Konan Bédié, Président de la République de Côte d’Ivoire, Protecteur du Prix;
- M. Didjob Di Ndinge, Vice-Président de la République gabonaise ;
- M. Jean Foyer, Vice-Président du Jury ;
- M. Federico Mayor, Directeur général de l’UNESCO ;
- M. Alioune Traoré, Secrétaire exécutif du Prix.

 

Galerie photo

Toute exploitation des photographies est soumise à l’autorisation préalable du Secrétariat exécutif du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix (UNESCO).

Retour en haut de la page