© Muellek Josef / Shutterstock.com

Le droit à l'éducation des peuples autochtones

Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l’Accord de Paris sur le climat, adoptés en 2015, définissent un nouveau cadre ambitieux en vue de bâtir un monde où chacun vivra dignement, dans le respect de la planète.

Pour la première fois à ce niveau, ce cadre reconnaît les peuples autochtones en tant que groupes distincts, ainsi que le rôle qu’ils jouent à l’échelle mondiale pour construire un avenir meilleur pour tous.

Des femmes apprenant à écrire au Chiapas, Mexique

© UNESCO/Victor M. Camacho Victoria. Des femmes apprennent à lire au Chiapas, Méxique


À cette occasion, nous rendons hommage aux 370 millions d’autochtones de la planète et nous réaffirmons la détermination de l’UNESCO à préserver et promouvoir leurs identités, leurs langues et leurs systèmes de savoir. Les peuples autochtones sont les gardiens d’une riche diversité culturelle et possèdent une connaissance unique des modes d’existence durables et du respect de la biodiversité. Pour entretenir et exploiter ce potentiel, nous devons garantir à tous une éducation inclusive, équitable et de qualité. Trop nombreux sont encore les autochtones à ne pas pouvoir exercer pleinement leur droit à une éducation de qualité.

Comparés aux non-autochtones, leurs enfants risquent toujours d’être moins scolarisés et risquent davantage d’être confrontés à l’échec scolaire. Associée aux obstacles socioéconomiques et culturels, cette marginalisation déclenche souvent un cercle vicieux d’inégalités. Ce clivage – moral et sur le plan du développement – porte un coup à l’humanité tout entière.

Le droit à l’éducation est fondamental, comme l’énoncent la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (2007) et la Convention de l’UNESCO concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement (1960). Les systèmes de savoirs autochtones peuvent apporter bien des solutions pour atténuer les effets du changement climatique, et l’UNESCO continuera d’y puiser des ressources pour soutenir la coopération scientifique en faveur de la biodiversité et favoriser l’Éducation en vue du développement durable.

© Sebastian Gerlic. Young indigenous peoples producing e-books.


Notre principal défi est de rassembler ce trésor de savoirs et de cultures pour en faire bénéficier l’ensemble de la planète, dans le plein respect des droits de l’homme. C’est le mandat de l’UNESCO, et c’est l’engagement que nous renouvelons en cette journée internationale.

     Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO,
     à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones

     Français ǀ English ǀ Español ǀ Русский ǀ العربية ǀ 中文

À propos de la journée

La Journée internationale des peuples autochtones, célébrée chaque année le 9 août, marque la première réunion du groupe de travail des Nations Unies sur les population autochtones en 1982, au sein de la sous-commission pour la promotion et la protection des droits de l'homme.

Évènements

Projets

Promouvoir et transmettre les savoirs Mayangna

« L’éducation est le secret qui nous permettra de subsister et de réparer l’empreinte de notre existence sur terre. »

Les éleveurs de troupeaux du Soudan du Sud vont à l'école pour devenir formateurs communautaires

projet conjoint UNESCO-FAO : Renforcement des connaissances et de l’éducation pour des moyens d'existence pastoraux résilients au Soudan du Sud

Ressources

Vidéos

Te Puna Reo o Nga Kakano (Nouvelle Zélande)
Utilisation des connaissances Māori pour faire face aux défis sociaux et environnementaux actuels (en anglais et Māori) 

Notre langue et notre mode de vie : comment les jeunes apprennent au centre ECD Mae Tien ECD (Thaïlande)
Approche pédagogique des programme ECD (en anglais).

Innovations pour l'amélioration de l'équité et de la qualité des soins de la petite enfance et de l'éducation en Asie et dans le Pacifique (playlist - 9 vidéos)

The Canoe Is the PeopleCes vidéos, disponibles en anglais et en  marovo, explorent les connaissances et compétences liées à la navigation traditionnelle du Pacifique.