Les peuples autochtones et l’UNESCO

© UN Photo/Eskinder Debebe

Dans toutes les régions du monde vivent des peuples autochtones, qui détiennent, occupent ou utilisent 22% des terres de la planète. Au nombre de 370 à 500 millions, les peuples autochtones représentent plus de la moitié de la diversité culturelle du monde ;  ils ont créé et parlent la majorité des quelque 7 000 langues vivantes. Nombre d’entre eux souffrent encore de marginalisation, d’extrême pauvreté et autres violations des droits humains. En établissant des partenariats avec les peuples autochtones, l’UNESCO se propose de les soutenir en s’attaquant aux multiples difficultés auxquelles ils sont confrontés, et en reconnaissant l’importance du rôle qu’ils jouent dans le maintien de la diversité du paysage culturel et biologique du monde.

Dans sa Stratégie à moyen-terme (2008-2013) l’UNESCO place les besoins des peuples autochtones parmi ses domaines d’action prioritaires.

EN RELIEF

Réunion d'examen multipartite marquant le 10e anniversaire du Premier Sommet mondial sur les sociétés de l'information - SMSI+10 (25-27 février 2013, Paris, France).
Session sur l'Utilisation de TIC innovantes et émergentes par les peuples autochtones (26 février)

Retour en haut de la page