28.10.2013

Imagine – À bord du Bus pédagogique John Lennon

© UNESCO/Emilien Urbano
John Lennon Educational Tour Bus

Le Bus pédagogique John Lennon, qui fait vibrer les jeunes du monde entier depuis sa création en 1998,   stationne ces jours-ci devant le siège de l’UNESCO et accueille à son bord les Parisiens.  Ses animateurs feront en effet partie des  protagonistes de la 8e édition du Forum des jeunes de l’UNESCO, qui débute le 29 octobre 2013. 

Le Bus John Lennon est un studio d’enregistrement itinérant, dont la raison d’être est d’utiliser la musique comme vecteur de paix et de compréhension mutuelle en mettant gracieusement à disposition des  jeunes visiteurs un studio professionnel. Doté de technologies d’enregistrement et de production de pointe (offertes par de généreux donateurs), le Bus John Lennon et son équipe, composée de trois musiciens et techniciens dynamiques, accueillent à bord les jeunes et les aident à composer, jouer puis produire leurs propres morceaux. Ils peuvent même tourner leurs propres clips musicaux à l’aide d’équipements de haute technologie offrant des résultats exceptionnels – et tout cela en l’espace d’une journée !

Avant de s’arrêter devant l’UNESCO, le bus a parcouru l’Europe ; son frère jumeau aux États-Unis a quant à lui sillonné l’Amérique du Nord, y compris le Mexique et le Canada. Il s'avère que des talents très prometteurs sont montés à bord – une jeune fille qui n’avait jamais joué d’un instrument avant d’entrer dans le bus s’est par exemple retrouvée en tête d’affiche d’un festival de musique quelques années plus tard –, mais l’équipe insiste sur le fait que le bus ne se résume pas à cela. Le plus important, c’est que les jeunes qui montent à bord apprennent à s’exprimer, à communiquer leurs sentiments et à interagir avec les autres grâce à la musique. C’est de cette façon que le Bus John Lennon joue son rôle véritable d’instrument de paix.

La présence de ces jeunes au 8e Forum des jeunes de l’UNESCO met en évidence cette mission ; tous les participants au Forum seront par ailleurs invités à visiter le bus pour y enregistrer une vidéo de dix secondes dans laquelle ils évoqueront leurs « Vœux pour le monde ». L’équipe du bus postera ces messages sur un site internet interactif, qui reflétera ainsi les rêves et les ambitions de ces jeunes participants venus du monde entier.

Comme le souligne le fondateur et directeur du bus, Brian Rothschild, « le Forum des jeunes est par définition une opportunité unique pour les jeunes des quatre coins du monde de se réunir pour défendre la paix. Notre projet, « Dix secondes pour la paix », donnera à tous les participants l’occasion de partager, en format vidéo, leurs souhaits et leurs idées en faveur de la paix. »

Cette approche innovante des questions impliquant la jeunesse a clairement  visé juste à en croire la participation des jeunes.  Nous sommes impatients de découvrir leurs contributions au Forum des jeunes de l’UNESCO, un événement dont le but est de promouvoir l’inclusion sociale en imaginant un monde meilleur – pas à pas, note après note.



Retour en haut de la page