06.12.2013

L'UNESCO rend hommage à la vie et à l'héritage de Nelson Mandela


Nelson Mandela n’est plus.  Son engagement en faveur de la réconciliation des communautés et de la promotion de la démocratie et de l'égalité entre les êtres humains sont à l’origine des liens étroits qui le lient à l'UNESCO. Il a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO en 2005, en reconnaissance de son combat extraordinaire contre l'Apartheid et la discrimination raciale en Afrique du Sud et dans le monde.

Mandela est aussi le premier lauréat du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l’UNESCO (1991) décerné par l’UNESCO, aux côtés du Président sud-africain Frederik Willem de Klerk, tous deux Prix Nobel de la paix 1993. 
Premier Président sud-africain démocratiquement élu,  Nelson Mandela a passé 27 ans en prison. Il est mort le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans

« Nelson Mandela était réellement un géant parmi les hommes », a déclaré Irina Bokova. « Il n’a pas seulement changé l’histoire de l’Afrique du Sud, il a changé le monde et l’a rendu meilleur. Il nous a donné une leçon sur le pouvoir de la paix et de la réconciliation, sur l’importance du pardon et le respect pour la dignité de chaque être humain ».

« L’UNESCO est fière et honorée d’avoir compté Nelson Mandela parmi les membres de sa famille », a déclaré la Directrice générale. « Le plus bel hommage que nous puissions lui rendre, c’est de porter son message d’espoir et de continuer à défendre les valeurs pour lesquelles il s’est battu sans relâche ».

« Mes pensées vont à sa famille et à tout le peuple d’Afrique du Sud qui pleurent sa disparition ».

 



Au cinéma : "Mandela - Un long chemin vers la liberté"

Véritable légende, Nelson Mandela est indéniablement l’un des plus grands leaders politiques et spirituels de notre temps.

Son engagement pour la réconciliation entre les différentes communautés et pour la promotion de la démocratie et de l’égalité entre les hommes sont autant de liens qui l’unissent à l’UNESCO et à son mandat de promotion de la paix par l’éducation, la science et la culture.

Près de vingt ans après leur publication, « Un long chemin vers la liberté », les Mémoires de Nelson Mandela font l’objet d’une formidable adaptation produite par le Sud-Africain Anant Singh, réalisée par le Britannique Justin Chadwick, et littéralement portée par l’acteur Idris Elba.

Récit épique et intime qui court sur deux heures et demie, le film,  retrace l’incroyable destin personnel et public du leader de la lutte anti-apartheid.

C’est pourquoi l’UNESCO est fière de soutenir et de s’associer à la sortie en France du film MANDELA : UN LONG CHEMIN VERS LA LIBERTE le 18 décembre 2013

Lire l'article publié dans le magazine "Le Nouvel Observateur"

Voir la bande annonce : http://j.mp/mandela-lefilm.



Retour en haut de la page