Galerie photos: Commémoration de l'Holocauste 2015

L’UNESCO organise dans le cadre de la Journée dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste une série d’événements, tables rondes et expositions, durant plus d’une semaine, avec la diffusion en avant-première du documentaire de William Karel consacré à la destruction des juifs d’Europe, « jusqu’au dernier », et un concert de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem.

Les activités de commémoration s’appuient sur le vaste programme mené par l’UNESCO depuis plusieurs années pour diffuser l’enseignement à l’histoire de l’Holocauste dans le monde, qui est aussi un moyen de lutter contre la résurgence de l’antisémitisme.

Concert de l’Orchestre symphonique de Jérusalem

Sous la direction de Frédéric Chaslin

  • Ode à la Paix, de Frédéric Chaslin
  • Symphonie no 13 en si bémol mineur (op. 113, Babi Yar), de Dmitri Chostakovitch, sur la base de poèmes de Evgueni Evtouchenko
  • Suite yiddish, de Norbert Glanzberg

Exposition : La Shoah par balles, 10 ans d’investigation,

L’association française Yahad-In-Unum mène depuis dix ans l’enquête sur les massacres par balles de Juifs perpétrés par les unités nazies, en particulier les Einsatzgruppen, en Biélorussie, Lituanie, République de Moldova, Russie, Pologne, Ukraine. Yahad recueille la parole des témoins des crimes, enfants ou adolescents à l’époque, qui pour la grande majorité n’avaient jamais parlé.

Chacun de ces voyages est préparé par une recherche approfondie au sein des archives soviétiques et allemandes. Village après village, Yahad documente le crime et cumule les preuves des massacres.

L’arrivée à l’UNESCO de M. Bernard Cazeneuve, Ministre français de l'Intérieur

Cérémonie officielle

La cérémonie dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste a eu lieu en présence de Madame Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, de Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’intérieur de la République française, de Monsieur Eric de Rothschild, Président du Mémorial de la Shoah, de Madame Henryka Mościcka-Dendys, Sous-secrétaire d'État au Ministère des affaires étrangères de la République de Pologne, et de Son Excellence Monsieur Carmel Shama Hacohen, Ambassadeur, Délégué permanent d’Israël auprès de l’UNESCO.