Les rendez-vous de l’UNESCO en 2012

« Le monde change à une allure vertigineuse et l’UNESCO est au cœur de ce changement. L’UNESCO dispose de tous les atouts pour faire la différence et surmonter ces difficultés » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

« En 2011, l’UNESCO a lancé plusieurs initiatives importantes, comme le partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes. 210 jeunes délégués de 127 Etats membres sont venus à Paris porter la voix du changement lors du grand forum des jeunes de l’UNESCO. En 2011, la famille de l’UNESCO s’est agrandie de nouveaux membres, comme la République du Soudan du Sud et la Palestine. Plus de 35 000 élèves à travers le monde ont participé à une gigantesque expérience scientifique sur l’eau, dans le cadre de l’année internationale de la chimie, pilotée par l’UNESCO. Cette année a marqué une étape importante dans la poursuite de nos activités, avec le 10e anniversaire de la Déclaration universelle de la Diversité culturelle ou le 40e anniversaire du programme l’homme et la biosphère. Le Système d’alerte au Tsunami dans l’Océan Indien a été lancé et est opérationnel.», a poursuivi la Directrice générale.

« 2012 sera l’occasion d’accélérer nos efforts pour répondre concrètement aux attentes exprimées cette année. Nous avons plusieurs opportunités majeures à saisir. En 2012, l'UNESCO célèbre le 40e anniversaire de la Convention du patrimoine mondial. 2012 sera également l'année de Rio +20 - la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. », a conclu Irina Bokova.