» Le Prix UNESCO – Madanjeet Singh 2011 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence attribué à Anark...
16.11.2011 - UNESCOPRESS

Le Prix UNESCO – Madanjeet Singh 2011 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence attribué à Anarkali Honaryar (Afghanistan) et Khaled Abu Awwad (Palestine)

La militante afghane pour les droits des femmes Anarkali Honaryar et le militant pour la paix palestinien Khaled Abu Awwad sont les lauréats du Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2011 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Le montant du Prix, qui s’élève à 100 000 dollars des Etats-Unis, sera divisé en deux parts égales entre les lauréats qui ont été sélectionnés par un jury international. La cérémonie de remise du Prix aura lieu au siège de l’UNESCO le 9 décembre (Salle XI).

Anarkali Honaryar (Afghanistan) est récompensée pour son engagement et son travail insatiable pour améliorer la condition des femmes et des minorités en Afghanistan et pour promouvoir les idéaux de dignité humaine, de droits humains, de respect mutuel et de tolérance. L’aide apportée par Anarkali Honaryar aux femmes victimes de violences conjugales, de mariages forcés et de discrimination sexuelle lui a valu une reconnaissance publique. Elle s’est également fait connaître pour sa défense des droits des minorités afghanes. Après les élections parlementaires de 2010, elle est devenue la première femme non musulmane membre du Wolesi Jirga, la chambre basse du parlement afghan.

Khaled Abu Awwad (Palestine) est récompensé pour ses efforts en matière de promotion de la tolérance, de la paix et de la non-violence à travers son activité de militant pacifiste et de leader dans le processus de réconciliation entre Palestiniens et Israéliens. Actif aussi bien du côté palestinien qu’israélien, Khaled Abu Awwad est Directeur général de la branche palestinienne du Cercle des parents- Forum des familles, une organisation de Palestiniens et d’Israéliens ayant perdu des proches dans le conflit. En 2006, il a fondé Al-Tariq (La voie) – avec d’autres responsables et membres éminents du mouvement palestinien pour la paix- l’Institution palestinienne pour le développement et la démocratie, dont il a été le responsable et Directeur exécutif depuis 2006.

Au cours de la cérémonie, un hommage spécial sera rendu à Daw Aung San Suu Kyi (Myanmar), lauréat du Prix Nobel de la paix et du Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2002 pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Des messages vidéo de Daw Aung San Suu Kyi et du fondateur du Prix, Madanjeet Singh, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et fondateur de la South Asia Foundation, seront diffusés pendant l’événement.

Parmi les autres personnalités présentes à la cérémonie figurent notamment le diplomate et militant des droits de l’homme français Stéphane Hessel, lauréat du Prix UNESCO-Bilbao pour la promotion d’une culture des droits de l’homme, et Boutros Boutros-Ghali, Secrétaire général des Nations Unies de 1992 à 1996.

La philosophe turque Ioanna Kuçuradi, présidente du jury international du Prix UNESCO-Madanjeet Singh et les deux lauréats, Anarkali Honaryar et Khaled Abu Awwad, interviendront au cours de la cérémonie.

Le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence vise à faire progresser l’esprit de tolérance dans les arts, l’éducation, la culture, la science et la communication. Il est attribué tous les deux ans aux particuliers ou institutions pour leurs contributions exceptionnelles en faveur de la promotion de la tolérance et de la non-violence.

Le Prix a été créé en 1995 à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, grâce à la générosité du diplomate et écrivain indien Madanjeet Singh.

Les membres du jury international du Prix UNESCO-Madanjeet Singh 2011 sont Ioanna Kuçuradi (Turquie), Présidente, Maurice Glele Ahanhanzo (Bénin), vice-président, Kamal Hossain (Bangladesh), Masateru Nakagawa (Japon) et Mokhtar Taleb-Bendiab (Algérie).

***

Contact pour les accréditations : Service de presse de l’UNESCO, Djibril Kébé : d.kebe(at)unesco.org ou Isabelle Le Fournis : i.le-fournis(at)unesco.org

Plus d’information sur le Prix




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page