18.03.2015 -

Des femmes scientifiques qui changent le monde

© UNESCO/ Pilar Chiang-Joo. Lauréates et Talents prometteurs de demain 2015 du programme Pour les femmes et la science L’Oréal-UNESCO

« Ce soir, nous célébrons cinq scientifiques exceptionnelles, qui réécrivent l'histoire de la science, qui inspirent d'autres femmes à suivre leur chemin, pour façonner notre avenir, » annonça Irina Bokova, Directrice-générale de l’UNESCO, en ouvrant la cérémonie de remise du prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science le 18 mars, à la Sorbonne à Paris.

Les laureates sont les professeures Rajaâ Cherkaoui El Moursli (Maroc), Yi Xie (Chine), Dame Carol Robinson (Royaume Uni), Thaisa Storchi Bergmann (Brésil), et Molly S. Shoichet (Canada). Elles sont récompensées pour leurs découvertes exceptionnelles dans les sciences de la matière. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, elles ont repoussé les limites du savoir pour expliquer les questions les plus fondamentales de l’univers et contribuer à résoudre certains des enjeux majeurs de notre époque. Elles démontrent avec force que les femmes peuvent jouer un rôle déterminant et contribuer au progrès scientifique dans un secteur encore largement dominé par les hommes.

Au niveau mondial, seulement 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes. Il existe toujours des freins profonds qui découragent les jeunes femmes à embrasser une carrière scientifique, mais aussi des obstacles récurrents pour les chercheuses en fonction. Pourtant, elles représentent parfois plus de la moitié des étudiants au départ, mais ce chiffre chute aux alentours du doctorat. C’est la raison pour laquelle, en complément de 5 Prix annuels, L’Oréal et l’UNESCO attribuent pour la première fois une bourse complémentaire « Talents prometteurs de demain », à 15 chercheuses brillantes au niveau doctorat ou post-doctorat, pour les encourager à continuer leur carrière scientifique au moment où elles en ont le plus besoin.

”Reverse
© UNESCO/ Pilar Chiang-Joo. 15 chercheuses exceptionelles on reçu une bourse « Talents prometteurs de demain » lors d'une cérémonie à la Sorbonne le 18 mars 2015.

 

Sélectionnées parmi les bénéficiaires des 236 Bourses accordées par les filiales de L’Oréal et l’UNESCO à travers le monde, ces scientifiques représentent l’avenir de la science.

 

La science est la clé d'un avenir durable. Les solutions aux défis mondiaux actuels, tels que l'éradication de la pauvreté, le développement économique, la croissance de la population et la gestion des ressources, proviennent de tous les domaines et disciplines de la recherche. Aucune société ne peut se permettre de laisser la moitié de sa matière grise sur la touche. Grâce au programme pour les femmes et la science, l'UNESCO et la Fondation d'entreprise L'Oréal donnent une visibilité sans précédent a des chercheuses extraordinaires pour lutter contre les préjugés.

Par nature, la démarche scientifique ne connaît ni frontières, ni genre, ni couleur. Et pour que la science serve au mieux les intérêts de tous, la communauté scientifique devrait être aussi diversifiée que la société. C’est pourquoi la voix des femmes, qui représente la moitié de l’humanité, doit être entendue pour que la recherche soit pertinente pour tous et pour trouver des solutions aux problèmes les plus urgents.

Plus d'information :

Visuels et informations complémentaires :

”Reverse
© UNESCO/ Pilar Chiang-Joo. Lauréates et Talents prometteurs de demain 2015 du programme Pour les femmes et la science L’Oréal-UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page