» Un prix d'alphabétisation reconnaît les besoins des populations rurales pauvres en Inde
01.09.2016 - Education Sector

Un prix d'alphabétisation reconnaît les besoins des populations rurales pauvres en Inde

© Jan Shiksha Sansthan Malappuram

“Ce n'est pas un prix destiné aux directeurs ou responsables gouvernementaux. C'est un prix qui honore les luttes des populations rurales pauvres ” a déclaré M. Ummer Koya, Directeur de l’organisation Jan Shikshan Sansthan (JSS-Malapurram) basée au Kerala, en Inde.

L’organisation qui offre des services d’alphabétisation et de formation aux compétences professionnelles aux communautés minoritaires défavorisées de Malapurram, au Kerala, s’est vu décerner le Prix Confucius de l’UNESCO pour l'alphabétisation 2016 pour son programme Développement des compétences professionnelles pour le développement durable.

Le programme a aidé des femmes comme Bushra qui vit dans la petite ville de Pathappiriyam et qui éprouvait de grandes difficultés à subvenir aux besoins de sa famille. Elle a suivi une formation en alphabétisation et à la réalisation d’objets d'artisanat pour pouvoir vendre sur le marché les carnets et sacs en tissu qu’elle a confectionnés. Lorsque son activité a pris de l’ampleur, elle a pu employer deux autres femmes ayant suivi la même formation.

Bien que le Kerala ait l’un des taux d'alphabétisation les plus élevés du pays, cette réussite n’a pas toujours profité aux groupes traditionnellement défavorisés comme les femmes, les minorités ethniques, les « tribus répertoriées » (c’est ainsi que sont désignés officiellement les groupes des peuples autochtones historiquement défavorisés en Inde) et les migrants, qui vivent souvent dans des communautés financièrement sous-développées et marginalisées.

L'innovation pour lutter contre des défis enracinés

Les 4,5 millions d'habitants du district de Malappuram au Kerala sont confrontés à des défis profondément enracinés tels que la pauvreté endémique et l’importante pénurie de possibilités d’apprentissage et d’enseignants professionnels.

JSS-Malappuram est une ONG fondée en 2006 qui opère sous le parrainage du Ministère du développement des ressources humaines du gouvernement indien. Elle fournit des services éducatifs non formels aux personnes analphabètes et une formation à différentes compétences professionnelles aux adultes nouvellement alphabétisés. L'organisation aide aussi ses bénéficiaires à trouver un travail ou à créer une entreprise individuelle ou collective et a formé environ 53 000 personnes, dont 41 000 femmes.

La formation est dispensée en hindi, en anglais, en malayalam et dans d'autres langues régionales, notamment en paniya. Les manuels sont rédigés dans la langue locale de la communauté et sont également disponibles en braille. Des formation dans des matières comme la santé, l’assainissement, l'intégrité nationale, l’entreprenariat, l'alphabétisation financière ou l'alphabétisation juridique, font partie également du programme.

Le programme recourt à des technologies comme les projecteurs LCD, les ordinateurs et les équipements audiovisuels. Le « stylo parlant », stylo électronique qui reproduit le son d’un texte écrit, est utilisé dans l'enseignement de l’alphabétisation. “Lorsque les populations tribales ne sont pas prêtes à apprendre à lire et à écrire, le stylo parlant sert à amorcer le processus. Les apprenants peuvent le faire passer d’une lettre à l’autre dans l'alphabet ou sur le texte d'un chant, par exemple, et entendre les mots en même temps” a expliqué M. Koya.

Le programme a reçu le prestigieux prix national Sakshar Bharat du gouvernement indien en 2014. 

Liens




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page